5 astuces naturelles pour enlever les rayures de sa voiture

Véritables bêtes noires des passionnés et des propriétaires de voitures, les rayures, discrètes ou non, sont des problèmes très fréquents qui attaquent la peinture de la carrosserie. Heureusement, les éraflures peuvent être éliminées par des astuces naturelles sans bouger de chez vous. Par contre, pour une rayure profonde, il sera nécessaire d’utiliser des produits spécifiques, et dans certains cas, d’avoir recours à un professionnel. 

La première étape consiste à déterminer si vous avez une rayure profonde ou superficielle. En opérant ainsi, vous trouverez le traitement adapté. 

Une rayure profonde se manifeste par une peinture endommagée faisant apparaître une trace blanche. Ce type de rayure gravée dans la carrosserie est quasiment impossible à enlever soi-même. Par contre, pour une rayure superficielle, où seul le vernis est touché, vous pouvez effectuer l’opération vous-même. 

Ces quelques astuces vous aideront à effacer les rayures superficielles , avec des produits ménagers ou facilement trouvables sur le marché. 

1) Le bicarbonate: pour traiter les rayures superficielles localisées

Vous avez observé des rayures au niveau des vitres, du pare-brise, ou encore des feux avant et/ou arrières de votre voiture? Utilisez du bicarbonate de soude. 

Pour ce faire:

  • À l’aide d’une éponge propre et mouillée, prélevez un peu de poudre de bicarbonate
  • Frottez légèrement la surface concernée 
  • Prenez un chiffon microfibre sec et propre pour effacer les résidus sur l’éraflure

Le bicarbonate a l’avantage d’être peu abrasif, avec une dureté de minéraux de seulement 2,5 sur l’échelle de Mohs. Procéder tout en douceur vous évitera de rayer davantage la carrosserie. Le bicarbonate peut aussi être utilisé pour laver l’ensemble de la carrosserie

 

2) La pierre d’argile: efficace pour éliminer les micro rayures

En cas de rayures peu profondes, nous vous conseillons d’utiliser de la pierre d’argile. Ce nettoyant a l’avantage d’être à la fois facile à appliquer, et rapide.

Il vous suffit d’envelopper votre index avec du linge propre. Prélevez ensuite de la pierre d’argile du bout du chiffon, puis frottez doucement un à un les micro rayures avec votre doigt. Les éraflures devraient s’estomper, et devenir moins visibles.

Comment enlever naturellement les rayures sur une voiture ?

 

3) Le vernis à ongles: pour des rayures invisibles

Le vernis à ongles n’est pas seulement utile pour faire briller et apporter de la couleur aux ongles. De nombreuses utilisations peuvent être faites avec cet accessoire, et l’une d’elles est de couvrir les rayures.

Contrairement aux autres méthodes où vous devez polir et poncer, pour la technique du vernis à ongles, il vous suffit de passer un petit coup de chiffon avant de l’appliquer

Il est important de bien souligner que le vernis n’enlève pas les rayures, mais aide à les couvrir pour qu’elles ne soient plus visibles à l’œil nu. 

Pour un résultat parfait, il est primordial de choisir une couleur identique à celle de la peinture de votre véhicule. 

Appliquez le vernis de manière uniforme et laissez sécher quelques minutes. Si la rayure est toujours visible, n’hésitez pas à en remettre une deuxième couche.

 

4) Les cendres de cigarettes contre les rayures

Bonne nouvelle pour les fumeurs, les cendres de vos cigarettes servent aussi à supprimer les petites rayures de votre véhicule ! 

L’application est à la portée de tous:

  • Prenez un chiffon humide
  • Roulez-le en tampon
  • Frottez doucement la surface à traiter avec le chiffon

 

5) Le stylo correcteur: un petit gadget miracle contre les rayures

Abordable et efficace pour camoufler les rayures, le stylo correcteur est un outil à toujours avoir sur soi pour masquer rapidement les rayures moyennement profondes. Sa résistance au lavage en fait une solution plus intéressante que les cendres . Il doit cependant être appliqué de manière très précise et nécessite une certaine habileté de votre part. 

Pour trouver la couleur qui convient à celle de votre carrosserie, prenez en référence le code mentionné sur la plaque d’identification du véhicule. Celui-ci doit parfaitement correspondre à celui de l’étiquette du stylo correcteur.

Pour l’application: 

  • Effectuez un léger ponçage de la surface à traiter
  • Secouez énergiquement le stylo
  • Appliquez une couche uniforme sur la rayure
  • Laissez un temps de séchage de deux heures
  • Terminez en appliquant sur le tout un vernis transparent 

Vous pouvez trouver un stylo de retouche en ligne, chez un concessionnaire, ou encore dans les centres automobiles. 

Cependant, si la couleur de votre voiture n’est pas standard, il est parfois difficile de trouver le stylo retouche adapté.

En outre, ces astuces naturelles ou faites maison ne servent qu’à camoufler les éraflures.  Seul le stylo de retouche est efficace contre les rayures un peu plus profondes. 

Lorsque les rayures sont profondes, il devient compliqué de les camoufler. Dans certains cas,  il est même parfois nécessaire de repeindre la voiture. Un traitement rapide est cependant conseillé car des traces de rouilles peuvent apparaître. De plus, les rayures profondes se remarquent très facilement sur la carrosserie.