5 astuces pour faire briller une voiture noire

Il n’y a pas à dire, le noir donne un rendu élégant et classe à n’importe quelle voiture. Pour autant, il s’agit d’une couleur qui demande beaucoup de soins du fait de sa fragilité. Vous devez donc maîtriser certaines astuces afin qu’elle reste propre, mais aussi et surtout étincelante.

On vous donne ici 5 astuces pour faire briller une voiture noire, mais en vous expliquant tout d’abord les raisons qui font qu’une telle voiture manque parfois de brillance. Suivez le guide :

Pourquoi une voiture noire ne brille pas ?

Les propriétaires de voitures s’accordent à dire que les voitures noires, au même titre que les voitures de teinte foncée demandent beaucoup plus de soins qu’une voiture claire. Un manque d’attention sur la carrosserie de ces voitures suffit à leur faire perdre de leur brillance.

Mais plus que le manque de soin, c’est la nature même de cette couleur qui fait qu’elle soit si délicate à maintenir intacte. On retiendra d’ailleurs que le noir n’est pas une simple couleur, elle se veut en fait être l’absorption de tous les prismes de couleurs. 

Tout d’abord, le noir fait apparaître au grand jour le moindre défaut de votre carrosserie. En effet, les rayures comme la saleté et la poussière se voient de manière plus évidente sur une voiture noire et peuvent entamer sa brillance.

Plus que toute autre couleur, le noir a besoin de protection, car il est fragile. Sans cette protection, il vaut mieux ne pas lui faire subir des traitements agressifs tels que le lavage automatique en carwash.

Le noir est aussi de nature à absorber les rayons du soleil. Les voitures noires sont réputées capter plus de chaleur dans l’habitacle, mais en plus, cette captation qu’elles font des rayons UV met encore plus en évidence la moindre imperfection sur votre carrosserie.

Vous comprenez donc tous les soins qui doivent être apportés à une voiture peinte en noir pour qu’elle reste brillante malgré les différentes agressions auxquelles elle fait face, encore plus lorsqu’elle ne bénéficie pas d’un garage couvert.

 

Quelles astuces pour assurer la brillance d’une voiture noire ?

Voici 5 astuces qui vous permettront de préserver la brillance de votre voiture noire en toutes circonstances. Elles peuvent également s’appliquer à tous les véhicules de couleur sombre :

  • Opter pour de la cire lustrante

Comment appliquer de la cire lustrante sur une voiture noire ?

Il n’y a rien de tel que la cire lustrante pour faire ressortir la brillance d’une voiture noire. Le tout est de bien choisir son produit et de l’appliquer en respectant les consignes d’utilisation qui l’accompagnent.

Pour le cas où le produit n’est pas fourni avec un applicateur, le mieux est d’utiliser un chiffon microfibre justement pour éviter les rayures.

Le nettoyage de votre voiture doit d’ailleurs se faire avec douceur en privilégiant ce type d’accessoire. Un chiffon microfibre, en plus de préserver votre carrosserie des rayures, ne traînera pas de résidus pelucheux.

  • Nettoyer votre voiture à haute pression

Comment bien faire briller une voiture noire avec du lavage à haute pression ?

Il s’agit d’une méthode efficace pour nettoyer votre voiture noire en profondeur et pour la faire briller comme au premier jour et ce, grâce à sa haute capacité de nettoyage. Vous avez alors le choix entre approcher une station de lavage spécialisée dans ce type de nettoyage et vous procurer vous-même un nettoyeur à haute pression.

De plus, le lavage à haute pression consomme peu d’eau et se montre très efficace pour décrasser d’autres parties que la carrosserie, notamment les pare-chocs et les bas de caisse.

  • Utiliser une peau de chamois

Comment trouver la meilleure peau de chamois ?

La peau de chamois s’avère aussi être très efficace pour nettoyer et lustrer une voiture noire. Elle facilite l’enlèvement de la saleté et des traces tout en permettant un séchage impeccable, sans traces.

Le résultat sera d’autant plus concluant si vous lavez votre voiture noire avec des produits spécialement conçus pour la nettoyer et pour accentuer sa brillance.

Prenez aussi soin d’opter pour une peau de chamois authentique et de qualité, seule à avoir la faculté de permettre un nettoyage doux et efficace pour votre voiture de couleur sombre.

  • Faire attention aux produits utilisés

Plus que tout autre véhicule, une voiture noire aura besoin de produits spécifiques et présentera un résultat différent selon la nature du produit utilisé. Vous faites donc bien de faire attention à privilégier les solutions adaptées.

Ainsi, sachez par exemple que le dépoussiérant à meuble se montre efficace pour assurer la brillance d’une voiture noire alors qu’un liquide vaisselle peut donner tout le contraire. Il s’agit d’un produit qui peut être efficace au premier abord, mais qui rendra votre voiture terne au fil du temps.

  • Faire briller avec une polisseuse

Pour les voitures noires qui ont du vécu devant elles et qui restent ternes même après les meilleurs soins, la solution se veut être le polissage.

Il s’agit alors d’appliquer sur votre carrosserie une cire de bonne qualité au moyen d’un polisseur. Ce dernier est souvent fourni avec différents accessoires qui permettent d’ajuster l’opération en fonction de l’état de votre peinture noire. Il en sera de même de sa vitesse réglable.

On n’oubliera pas non plus la rapidité des résultats qu’un polisseur peut offrir pour rendre sa brillance à votre voiture noire. Le tout est de savoir manier cet outil en suivant bien les instructions du fabricant ou à défaut, de recourir aux services d’un professionnel pour bien polir les défauts de votre carrosserie.