Cire de carnauba : laquelle choisir ?

Qui ne souhaite pas rouler avec une voiture propre ? La carrosserie est souvent exposée à l’humidité, à la pluie et au rayon de soleil. C’est là qu’intervient la cire de carnauba. Mais comment la choisir, et quelle est son origine ? À part le lustrage, quels sont les avantages qu’elle procure ?

D’où vient la cire de carnauba ?

La cire de carnauba provient d’un arbre appelé : « Copernica Prunifera ». On le retrouve dans la région nord-est du Brésil. Après la récolte, les feuilles de palmier sèchent et produisent des flocons durs. La cire de carnauba se caractérise également par son odeur. Pour l’atténuer, les fabricants y ajoutent du distillat de pétrole, de l’huile ou même du naphta.

Différences entre la cire carnauba, la cire synthétique et la protection céramique

Les bienfaits de la cire de carnauba

La cire de carnauba est d’origine naturelle. Elle est utilisée dans différents domaines y compris le nettoyage automobile. En cosmétique, on la retrouve dans les rouges à lèvres ainsi que les sticks. Sa capacité à résister contre la chaleur en est la raison. Sur la carrosserie, la cire de carnauba prévient la décoloration. Les rayons du soleil n’auront aucun impact sur la peinture de votre véhicule. Grâce à sa propriété hydrophobe, la carrosserie ne craindra pas l’humidité. On sait tous que la rouille est l’ennemi numéro 1 du châssis.

N’hésitez pas à vous renseigner également sur le traitement waxoyl qui est un excellent traitement anti-rouille.

Ne présentant pas de produits chimiques, la cire de carnauba n’est pas considérée comme un agent polluant. Son usage ne représente pas un danger pour la santé. Néanmoins, mieux vaut prendre quelques précautions. Quelques mesures de sécurité seront énumérées plus bas. Sur le marché, il existe de nombreux produits à base de cire. Choisir une formule devient alors un véritable casse-tête.

   

Comment choisir une cire de carnauba ?

La cire de carnauba protège la peinture de la voiture. Par contre, la formule que vous appliquez doit correspondre à votre véhicule. Dans le cas contraire, vous abîmerez la peinture. Pour trouver le bon modèle, voici quelques critères à prendre en compte :

Une cire de carnauba en fonction de vos besoins

Une cire naturelle est relativement plus efficace qu’une formule hybride  hybride, autrement dit un mélange de cire de carnauba et du scellant synthétique. Une cire de carnauba est dite de bonne qualité lorsqu’elle est constituée au minimum d’1/3 de carnauba pur. Multifonctionnelle, elle protège la carrosserie des agressions extérieures. Dites adieu aux rayures. Cela dit, sa durée de vie ne dépassera pas les 2 mois. Une fois que ce délai est dépassé, n’hésitez pas à remettre une nouvelle couche.

De son côté, la cire hybride constituée de polymère et de carnauba, permet d’associer protection longue durée et brillance. La couche résiste au froid, mais aussi à la chaleur. Sachez tout de même qu’elle ne protège pas totalement contre les rayures.

Si votre carrosserie est encore neuve, optez pour une cire organique. Elle sera moins agressive.

La formule hybride est recommandée lorsque la voiture est de temps à autres exposée au soleil ou à l’humidité. Pour une longue exposition aux aléas naturels à des fréquences répétées, privilégiez cependant une cire synthétique.

D’autres types de cires existent également, choisissez celle qui vous convient le mieux.

Comment appliquer une cire de carnauba ?

Comment bien appliquer la cire de carnauba ?

La couche de cire évite que la carrosserie se salisse facilement. Avant d’arriver à un tel résultat, il faut tout d’abord l’appliquer.

  • Lavez le véhicule et laissez la carrosserie séchée
  • Prenez un chiffon propre en coton ou en microfibre et appliquez la cire
  • Essuyez la carrosserie en faisant des mouvements circulaires
  • Laissez la cire agir. Pour ce qui est du temps de séchage, référez-vous à la notice
  •  À l’aide d’un chiffon propre, nettoyez la carrosserie
  • Procéder à un lustrage jusqu’à obtenir une brillance parfaite

 

À quoi faire attention ?

  • Ne vous garez pas sur une place exposée à la lumière du soleil. Avec une température élevée, la cire séchera plus rapidement que prévu
  • Évitez de vous toucher les yeux. La cire de carnauba peut être dangereuse lorsqu’elle rentre en contact avec certaines parties du corps  
  • Lustrez toutes les parties de la carrosserie, sinon, le résultat obtenu ne sera pas uniforme

Si vous suivez tous ces conseils, votre voiture vieillira très bien dans le temps. La cire de carnauba convient à toutes les catégories de véhicules.