Comment enlever de la moisissure dans une voiture ?

Généralement considéré comme un problème spécifique à une habitation, la moisissure touche également l’intérieur et l’extérieur des véhicules. Nauséabonde, elle affecte le confort, la santé et peut causer des dommages permanents à votre auto.  

Pour prévenir son apparition, l’identifier et la combattre, nous vous offrons dans cet article quelques conseils et astuces.

Identifier la moisissure dans votre véhicule

Afin de mieux combattre la moisissure efficacement, le processus d’identification est important. 

La moisissure peut être sous forme visqueuse ou encore touffue, et peut être présente n’importe où dans votre voiture. La réaction entre l’air chaud et l’humidité est à son origine.  C’est cette dernière qui va déclencher la prolifération de la moisissure. Ce sont surtout les zones exposées à l’humidité comme les tapis ou les sièges, qui vont accélérer son développement.

Si elle se développe suite à un verre renversé, vous pouvez facilement la repérer. Cependant, il est plus compliqué de repérer la source s’il s’agit d’humidité généralisée. Les champignons se sont déjà fixés dans les fibres et la mousse des sièges, dans le système de climatisation, dans le coffre, et dans toutes les autres parties du véhicule.

La moisissure peut se présenter sous différentes couleurs selon son type. Voici la liste allant du moins dangereux au plus toxique : 

  • jaune (Aspergillus), 
  • brune (Cladosporium),
  • grise ou noire (Alternia), 
  • noir-vert ou “noire toxique” (stachybotrys)

Comment nettoyer le ciel de toit ?

Le sel : une solution économique pour éradiquer la moisissure

Si vous avez noté une petite présence de moisissure dans votre voiture, et souhaitez rapidement la traiter sans vous ruiner, le sel est une solution bon marché et efficace

  • Optez pour du sel non iodé et mélangez-le avec de l’eau. 
  • Mettez le tout dans un vaporisateur, et appliquez sur la zone concernée. 
  • Laissez quelques minutes pour que ça sèche pour voir apparaître les croûtes de sel
  • Éliminez les particules de sel à l’aide d’un aspirateur

 

L’huile de girofle pour éliminer la moisissure

Efficace pour traiter les infestations fongiques, l’huile de girofle est un puissant antiseptique qui élimine la moisissure et empêche sa prolifération.

  • Versez un quart de cuillère à café d’huile de girofle dans un litre d’eau et mélangez
  • Appliquez la solution avec un vaporisateur sur les zones à traiter
  • Laissez reposer 5 minutes
  • Prenez un chiffon microfibres puis frottez légèrement la zone traitée pour être sûr qu’il ne reste plus de moisissure
  • Si besoin, reprenez l’opération

L’huile de girofle peut également être mélangé avec du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc pour la fabrication d’une pâte contre la moisissure. Également efficace, il suffit de l’appliquer sur les parties infectées à l’aide d’une brosse à dent. Une fois la pâte séchée, prenez une serviette propre, et essuyez la zone concernée. 

Attention, l’huile de girofle est à utiliser avec modération au risque d’abîmer les surfaces les plus délicates de votre voiture.

 

Comment trouver les meilleurs produits pour enlever de la moisissure dans une voiture ?

 

Le vinaigre blanc pour traiter la moisissure

L’acidité dans le vinaigre blanc tue les spores de la moisissure et empêche leur réapparition.

Le vinaigre est un moyen simple et non agressif pour traiter la moisissure. Il est en cuir, en textile, ou encore en vinyle. Si vous avez peur d’endommager votre siège auto et vos tapis c’est la solution à privilégier. 

Pratique et simple à utiliser, il vous suffit de mélanger une cuillère à soupe de vinaigre blanc dans 4L d’eau suivant. Mettez le mélange dans un pulvérisateur, et appliquez sur les parties touchées.  Laissez un temps de pose de 20 minutes, puis frottez avec un chiffon doux. 

Pour les moisissures sévères, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc non dilué. 

Une autre solution idéale pour les surfaces dures ou molles, est de faire un mélange d’une cuillère à soupe de bicarbonate de soude, d’une demi-tasse de vinaigre et de 4L d’eau chaude.

Une fois le nettoyage effectué, laissez la voiture bien aérée pour évacuer l’odeur à l’issue de l’opération.

Quelques précautions à prendre avant le processus du nettoyage

Pour commencer le processus d’élimination de la moisissure, et empêcher son développement, commencez par la stationner à un endroit bien éclairé par le soleil. Aérez-là en ouvrant les portes et les fenêtres.

Munissez-vous d’un masque anti-poussière pour ne pas inhaler les spores de moisissures qui peuvent être très toxiques lors du nettoyage. 

 

Conclusion

La meilleure manière d’éviter la moisissure de s’installer dans votre véhicule est d’empêcher l’humidité à y entrer. Si vous avez renversé une boisson, nettoyez la partie humide immédiatement et laissez bien sécher.

Procédez régulièrement à la vérification des fenêtres, toits et portières lorsque vous avez stationné ou roulé sous la pluie. N’oubliez pas que la moindre humidité peut très vite se développer et provoquer des dégâts importants.

Par ailleurs, toutes les méthodes développées ci-dessus ont montré leur efficacité. Cependant, lors d’une infestation trop importante, il est conseillé de faire appel aux services d’un professionnel.