Comment enlever les rayures profondes sur une voiture ? Quelques astuces !

La présence de rayures sur la carrosserie est la hantise de tout automobiliste, en particulier si elles sont profondes. Généralement, les frais de remise en état coûtent cher, et poussent les propriétaires à effectuer eux-mêmes les réparations. 

Dans cet article, découvrez les solutions et astuces pour venir à bout des rayures profondes de votre carrosserie, et redonner à votre véhicule son éclat d’antan. Stylo retouche, polish, ou encore méthodes maison sont autant de produits pouvant camoufler les imperfections et les rayures.

Supprimer les rayures avec du polish

De quoi parle t-on ?

Le polish, également appelé lustreur, est un produit abrasif utilisé pour poncer la couche extérieure abîmée de la peinture afin d’atténuer les traces. Vendu généralement sous forme de bouteille, il camoufle les rayures, protège la carrosserie, et lui redonne son éclat. Une application d’un antirouille sur la rayure est conseillée avant son utilisation, pour éviter d’endommager la carrosserie. Son application doit se faire en douceur au risque d’endommager tout le vernis.

Mode d’application

Le polish est facile à appliquer, cependant, il ne peut venir à bout des rayures très profondes.

  • Commencez par enlever toutes les saletés de la zone à traiter avec un chiffon microfibre.
  • À l’aide d’un papier abrasif légèrement humidifié, poncez la zone.
  • Appliquez les produits de polish en respectant le temps de pause recommandé dans la notice du kit entre chaque application. Effectuez des mouvements circulaires sans trop appuyer pour éviter d’endommager le vernis.
  • Enfin, passer un coup de chiffon microfibre pour faire briller la carrosserie.

 

Le stylo retouche pour les rayures profondes

Une rayure est dite profonde, lorsque votre ongle accroche quand vous la passez sur la zone concernée. Pour limiter la casse, et éviter l’apparition de traces de rouilles, il est important de la traiter au plus vite.

Comprendre le stylo retouche

Le stylo retouche est une bonne alternative au polish pour les rayures vraiment profondes. Il est très apprécié pour sa discrétion, et son prix abordable. Veillez cependant à bien vérifier le code couleur de votre voiture avant tout achat, pour être sûr qu’il coïncide avec le produit. Un véhicule avec une teinte qui sort de l’ordinaire aura du mal à trouver la couleur spéciale retouche adaptée. Une voiture noire, couleur très courante, n’aura pas de mal à trouver le bon stylo retouche.

Mode d’application

Fourni avec un pinceau, le stylo anti-rayure nécessite une parfaite précision et de la patience pour une application réussie. Le moindre débordement peut empirer l’état de votre carrosserie. Voici les étapes à suivre :

  • Commencez par appliquer un produit anti-rouille à l’aide d’un pinceau
  • À l’aide d’un papier de verre, lissez la rayure et nettoyez les résidus avec un chiffon en microfibre
  • Secouez énergiquement le stylo avant de l’utiliser
  • Utilisez le pinceau fourni du stylo pour peindre minutieusement la rayure, en faisant très attention de ne pas déborder
  • Laissez sécher
  • Renouvelez l’opération si le résultat n’est pas encore satisfaisant
  • Recouvrez d’un vernis transparent

5 astuces naturelles pour enlever les rayures de sa voiture

 

Un coup de peinture pour les rayures très profondes

Comment enlever les rayures profondes ?

Les rayures sont dites très profondes lorsqu’elles ne laissent plus apparaître la couleur de la peinture, et à la place, laissent visible la tôle de la carrosserie. Un coup de peinture sur la zone rayée est alors nécessaire. Optez pour une peinture similaire à la couleur initiale de carrosserie.

Mode d’application

A l’aide d’un papier de verre, frottez la partie à traiter délicatement pour que la surface soit bien lisse.

Appliquez ensuite la peinture avec un pinceau en effectuant plusieurs couches successives en fonction de la profondeur de la rayure. Veillez à ce que l’application soit bien uniforme pour un bon rendu. En cas de dépassement, aidez-vous d’un coton-tige pour enlever rapidement la peinture.

Pour finaliser le tout, poncez légèrement avec du papier de verre.

Essuyez délicatement le reste de résidus avec un chiffon microfibre, et le tour est joué !

 

Le dentifrice est-il efficace contre les rayures ?

De nombreux adeptes du DIY croient que le dentifrice peut éliminer les rayures d’un véhicule. Une idée basée sur la composition de celui-ci par des abrasifs, censés agir sur la carrosserie comme des agents à la fois nettoyants et de polissage. Ne vous faites pas avoir par ce mythe. Penser que le dentifrice peut venir à bout des rayures de votre carrosserie, c’est comme opter pour le scotch pour réparer vos roues crevées. Aucun dentifrice ne peut réparer les rayures d’un véhicule, même les plus superficielles. C’est une idée fausse, véhiculée suite à l’utilisation du dentifrice pour le ponçage des CD ou des DVD. Sauf que le résultat n’est pas le même sur la carrosserie, où la surface du vernis est dure. 

Autres méthodes maison pour masquer les rayures

Si vous préférez opter pour des remèdes naturels avant d’utiliser les gran

ds moyens pour venir à bout des rayures, vous pouvez toujours opter pour du bicarbonate de soude, de la pierre d’argile, ou encore de la cendre de cigarette.

Le bicarbonate de soude contre les rayures

Comment utiliser la bicarbonate de soude ?

Même s’il n’arrive pas à bout des rayures profondes, le bicarbonate de soude est efficace pour atténuer les micro-rayures. Pour l’utiliser :

  • Prenez une éponge propre que vous allez humidifier légèrement d’eau
  • Saupoudrez-le de bicarbonate de soude
  • Frottez délicatement la zone rayée
  • À la fin de l’opération, essuyez la zone concernée avec un chiffon doux, propre et sec.

À part la carrosserie, le bicarbonate de soude peut également être utilisé pour les rayures situées sur les autres parties de votre véhicule comme le pare-brise ou les feux.

La pierre d’argile

Idéale pour camoufler les micro-rayures, la pierre d’argile est également une solution facile à utiliser. Son application est similaire à celle du dentifrice. Il vous suffit de prendre un linge doux et de l’entourer autour de votre index. Prélevez ensuite une noisette de la pierre d’argile, et tamponnez délicatement la zone à traiter par le produit.

Les cendres de cigarette

Les cendres de cigarette permettent également de masquer les rayures peu profondes sur votre carrosserie. Pour l’application :

  • Prenez un chiffon humide
  • Roulez-le en tampon
  • Passez le bout du chiffon sur la cendre
  • Frottez les petites rayures de votre carrosserie avec le chiffon
  • Terminez avec le passage d’un chiffon sec et propre sur la partie traitée

Quelques astuces ingénieuses pour vous aider de manière temporaire

Le ruban adhésif pour un camouflage temporaire

Cette astuce est efficace uniquement si la rayure profonde ne s’étend pas sur une grande partie de votre carrosserie. Le principe est de couvrir la rayure avec un ruban adhésif qui a exactement la même couleur que la carrosserie de votre véhicule. Étant donné le large choix de couleurs de ruban adhésif disponible sur le marché, vous ne devez pas avoir de mal à trouver celui qui convient parfaitement à la peinture de votre voiture. Pour un résultat optimal, assurez-vous de l’appliquer avec le plus de précision possible, de manière uniforme, sans aucune ligne de pli. Bien appliqué, on n’y verra que du feu, et les rayures sembleront inexistantes. Une très bonne alternative le temps que vous économisiez pour un vrai travail de peinture sur votre véhicule.

Transformer la rayure en une véritable œuvre d’art

Il fallait y penser ! Si vous aimez l’originalité et les touches artistiques, la solution est de transformer les rayures profondes de votre véhicule en un véritable œuvre d’art. Laissez libre court à votre imagination, ou faites appel à un spécialiste en la matière pour un résultat encore plus professionnel. Vous pouvez disposer des décalcomanies, ou encore des autocollants sur les rayures profondes pour les masquer tout en apportant de l’esthétique et une touche personnelle à votre voiture. 

Les garnitures décoratives peuvent être positionnées de manière à détourner le regard de la rayure, pour qu’elle passe inaperçue. Vous pouvez disposer plusieurs scratch avec d’autres lignes pour un rendu plus artistique. C’est l’occasion d’abandonner le look classique de votre véhicule pour un style plus contemporain et plus osé.

 

Les erreurs à surtout éviter lors de l’application d’un produit contre les rayures de votre véhicule

L’application de produits anti-rayures est un processus délicat qui demande beaucoup d’attention. Les erreurs suivantes peuvent provoquer de grands dégâts sur votre carrosserie.

 Elles sont pourtant couramment commises par les automobilistes:

  • L’application du produit directement sur la peinture de la voiture sans prendre les précautions nécessaires
  • L’utilisation d’un chiffon sale ou avec une matière non appropriée pour l’application du produit
  • Un frottement trop énergique de la partie à traiter
  • Une application du produit avec débordements en dehors de la surface à traiter
  • Le fait d’effectuer l’opération sous le soleil pour accélérer le séchage
  • Le non-respect du délai de séchage indiqué sur le produit