Comment enlever un covering sur une voiture ?

Les passionnés d’automobile préfèrent le covering à la peinture puisqu’il permet de modifier l’apparence du véhicule sans toucher à la couleur d’origine. Certaines teintes ne sont pas disponibles dans le catalogue du constructeur. Tout est donc une question de personnalisation. Les entrepreneurs se servent du covering comme étant un panneau publicitaire. Dans ce cas de figure, le but étant d’augmenter sa visibilité, promouvoir un produit ou une marque.  

Retirer un covering n’a rien de sorcier. Il faut tout simplement savoir comment bien s’y prendre. Rappelons qu’un covering peut durer de 5 à 7 ans. Tout dépendra de votre place de parking. Sans plus attendre, passons au vif du sujet. 

Les points à vérifier avant de retirer un covering

Si le covering qui recouvre la carrosserie du véhicule commence à donner des signes d’usure, ne tardez pas à le retirer. Si vous attendez trop longtemps, le covering devient très difficile à enlever. Plus le film est long, plus le retrait est contraignant. De plus, cette opération laissera place aux résidus de colle. Ceci s’explique par le fait que le vinyle devient très cassant au fil du temps. Si elle date de 10 ans, le nettoyage prendra plus de temps et nécessitera beaucoup d’effort.  

Un film de 4 ans est relativement facile à retirer, La procédure ne nécessite pas l’intervention d’un professionnel. Toutefois, il demande de la patience. Un autre point à prendre en compte, c’est la qualité du film. Retirer un vinyle calendré n’est pas facile. Avant de l’enlever entièrement, prenez un petit bout. Servez-vous d’un solvant puis retirez un fragment. Si le film s’écaille, faites appel à un professionnel. Dans le cas contraire, rien ne vous empêche de poursuivre l’opération.  

Avant de commencer à retirer le covering, sachez que le film ne s’enlève pas à froid. Il est aussi déconseillé de procéder à cette opération en plein soleil. Ceci ne fera que rendre la tâche plus ardue. Maintenant que vous savez quelles sont les choses à éviter, passons de suite à la première étape. 

 

Comment retirer le covering d'une voiture ?

 

Etape 1: chauffer le film

Pour retirer le film, ce dernier doit être chauffé à 65 °C voir plus. Equipez-vous d’un décapeur ou pistolet thermique. Faites des va et vient. Ceci évite que le film ne brûle.

 

Etape 2: Commencez par retirer le bord

Comme outil, vous aurez besoin d’un grattoir en plastique. Commencez tout d’abord par le bord. Tirez délicatement le film à 45 °. Ceci évite que le covering se déchire. Le mieux, c’est de commencer par le capot. Les films installés sur les pare-chocs sont les plus difficiles à retirer

Notez aussi que certains fabricants préconisent l’utilisation d’un apprêt pour leurs films. Si c’est le cas, vous aurez certainement du mal à retirer le covering. En effet, l’apprêt augmente l’adhérence de la colle. Il est fort probable que la peinture se raye suite au  retrait du covering. 

Laver sa voiture au Karcher ? Quel karcher ?

 

Etape 3: Appliquez une pression constante

La pression que vous exercez en tirant sur le film doit rester la même. Gardez également le même angle de 45 °. Gardez en tête que la carrosserie peut présenter des courbes. Voilà pourquoi il est important de ne pas se précipiter

 

Etape 4: Utilisez un dissolvant

Pour vous débarrasser de la colle, rien n’est plus efficace que le dissolvant. Ces produits enlèvent également les traces d’adhésif. Avant de procéder à l’achat d’un dissolvant, lisez attentivement les recommandations du fabricant du film. Généralement, il précise quelle marque ou type de dissolvant est le mieux adapté à son produit. Cette information sera inscrite sur l’emballage du covering.

 

Voici une liste des meilleurs dissolvants du marché. Ces produits accélèrent le retrait et n’endommage pas la peinture.

  • Crystaltek 10-4: il s’agit d’un dissolvant biodégradable. Son application ne pollue pas l’environnement. Appliquez directement le produit sur le film. Attendez une ou 2 minutes puis décollez progressivement le covering. 

 Dissolvant rapide: ce produit est utilisé pour nettoyer les restes de colle. A l’aide d’un grattoir en plastique, retirez les traces d’adhésifs.