Comment laver sa voiture au savon noir ?

L’intérieur et l’extérieur de la voiture doivent être nettoyés régulièrement. À l’intérieur, les poussières s’infiltrent facilement, les chaussures salissent les tapis, les miettes entre les recoins des chaises peuvent s’accumuler, etc. L’extérieur est souvent exposé à des éclaboussures de boues, des débris végétaux, des déjections d’insectes, ou encore de tous types de particules issues des intempéries, etc.

Enlever toutes ces saletés permet de redonner sa brillance à la peinture, de garantir un meilleur confort à l’intérieur du véhicule, et de prolonger la durée de vie des différents matériaux de votre auto.

Mais le nettoyage doit se faire avec des produits adaptés et non agressifs pour ne pas endommager votre véhicule.

Dans cet article, découvrez en quoi le savon noir est la solution idéale pour nettoyer l’intérieur et l’extérieur de votre voiture en douceur, et comment l’utiliser.

Le savon noir pour une carrosserie éclatante

Pour un résultat efficace, le choix du savon doit se faire de manière judicieux. Vous ne pouvez pas utiliser de détergent à lessive, ou de liquide vaisselle pour laver votre voiture. Les agents actifs peuvent être non adaptés, et sont souvent plus agressifs que ceux constituant le savon ou shampoing de lavage de voiture.

Le savon noir est idéal pour retirer et débarrasser votre véhicule des différents contaminants à la surface de la peinture et des globes.

C’est un moyen doux d’éradiquer la saleté de la carrosserie sans la rayer. Il agit sans besoin de frotter énergiquement les parties à traiter.

La teneur en glycérine végétal du savon noir participe à donner un véritable coup de brillance à la peinture de la carrosserie, et sa capacité à diluer naturellement la graisse présente un grand avantage.

Pour nettoyer l’extérieur de votre véhicule :

  • Commencez par rincer le véhicule à l’eau claire ou tiède
  • Diluez une cuillère à soupe de savon noir dans environ 4L d’eau
  • À l’aide d’une éponge, appliquez la solution sur les parties sales et rincez immédiatement
  • Laissez sécher à l’air libre, ou avec un chiffon microfibres

Pour les parties les plus sales, vous pouvez utiliser directement du savon noir pur sur une éponge. Frottez légèrement puis rincez.

Une autre technique pour une carrosserie brillante est de mélanger 2 cuillères à soupe de savon noir avec la même quantité d’huile d’olive, et une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Versez le tout dans 3L d’eau chaude. A l’aide d’un gant ou d’un chiffon microfibres, appliquez la solution sur toutes les parties à nettoyer : jantes, enjoliveurs, carrosserie, vitres, plaque d’immatriculation, faites partir les impuretés. Terminez par le passage à l’eau claire, et séchez avec une peau de chamois.

 

Comment utiliser le savon noir pour laver une voiture ?

 

Le savon noir : efficace pour faire briller l’intérieur de votre voiture

Pour faire briller les plastiques intérieurs de votre voiture, comme le tableau de bord ou encore les parties intérieures des portières, le savon noir  est tout aussi efficace.

Plusieurs options sont possibles.

Vous pouvez mélanger une demi-cuillère à soupe de savon noir dans 2L d’eau tiède. Imbibez une éponge de la solution, et passez sur les zones à nettoyer. Rincez en passant un dernier coup d’éponge imbibé d’eau claire et passez un chiffon microfibre propre pour le séchage.

Une autre astuce est de mélanger 5cl de savon noir et un peu d’huile d’olive dans 1L d’eau. Versez la solution dans un pulvérisateur et nettoyez les surfaces à traiter  avec un chiffon microfibre.

Pour les zones difficiles d’accès, vous pouvez utiliser une brosse à dents.

Le savon noir dilué dans de l’eau permet également de nettoyer les vitres de votre véhicule sans laisser de traces.

En faisant un mélange de savon noir avec un peu d’eau, vous redonnez une seconde vie à vos sièges en cuir.

Pour nettoyer et diminuer l’électricité statique (véritable source d’attraction des poussières) des revêtements plastiques de l’intérieur de votre voiture, un mélange de savon noir, d’eau chaude, et d’une tasse de vinaigre blanc fera l’affaire. C’est une solution efficace pour faire briller toutes surfaces comme le levier de vitesse, le volant, etc.

Retrouvez ici d’autres astuces pour laver sa voiture sans laisser de traces.