Comment laver sa voiture sans laisser de traces ? 5 astuces

Vous  galérez lors du nettoyage de votre véhicule à cause des traces inesthétiques qui restent même après plusieurs efforts ? Voici 5 astuces qui pourront vous faciliter la vie, afin que votre voiture retrouve un aspect neuf et sans traces.

Le savon noir et le vinaigre pour une carrosserie éclatante

Pour une carrosserie brillante exempte de saleté, le savon noir et le vinaigre sont des alliés de choix. Le nettoyage doit se faire à l’ombre et avec de l’eau froide

Le rinçage à l’eau et au vinaigre blanc facilite l’élimination de traces de calcaires sur votre voiture.  Appliquez le mélange avec une éponge en microfibres pour éviter les rayures. Les éponges classiques risquent de provoquer la formation de griffes circulaires sur votre carrosserie. 

 

Le Coca-Cola : pour des pare-brises ultra propres

Projections de boues, insectes, ou encore pluie après une période sans précipitations peuvent rendre difficile le nettoyage de vos pare-brises. L’usage du coca-cola peut vous faciliter la tâche. Celui-ci retient facilement la saleté grâce à sa texture collante.

  • Placez une serviette ou un chiffon au bas du pare-brise pour ne pas tâcher le capot
  • Versez ensuite le coca-cola sur la vitre, à l’endroit où il y a des saletés
  • Les bulles de gaz vont décoller la crasse
  • Une fois l’opération terminée, lavez le pare-brise

 

Le bicarbonate de soude: pour nettoyer la voiture

Bien connu pour donner un coup de propre dans la maison, le bicarbonate de soude est également efficace pour laver sa voiture sans laisser de traces.

  • Dans une bouteille de 4L, mélangez ¼ tasse de bicarbonate de soude, ¼ tasse de liquide vaisselle et de l’eau. Bien fermer le contenant. Cette solution peut être rangée pour une utilisation ultérieure.
  • Agitez la solution avant utilisation
  • Prenez un seau de 8L, et versez-y une tasse de la solution 
  • Remplissez ensuite le seau d’eau chaude, et lavez votre voiture avec le mélange

Le bicarbonate de soude est également efficace pour des jantes brillantes. Il vous suffit de mélanger deux mesures d’eau chaude avec une demi-mesure de bicarbonate dans un petit récipient. Appliquez le mélange à l’aide d’un chiffon microfibre en frottant légèrement. Terminez par un rinçage à l’eau clair. 

 

Comment laver une voiture sans laisser de trace ?

 

De l’après-shampoing pour une carrosserie brillante

L’usage d’un après-shampoing va bien au-delà des cheveux. Vous pouvez également l’utiliser pour lustrer votre voiture. Cependant, l’après-shampoing doit obligatoirement contenir de la lanoline pour que l’opération soit efficace

Pour se faire, il vous suffit de :

  • Verser une bonne quantité sur un chiffon microfibres  
  • Appliquer la solution sur votre carrosserie en évitant de faire des mouvements circulaires au risque de laisser des traces ou des rayures. Vous pouvez effectuer des grands Z ou des mouvements verticaux ou encore horizontaux pour le lavage.

Comment enlever un covering sur une voiture ?

 

Les microfibres à poils long pour éviter les traces et les micros rayures lors du séchage

Bien effectuer votre séchage vous épargne les traces d’eau disgracieuses, ainsi que les micros rayures dues aux frottements. 

Plusieurs techniques peuvent être utilisées.

Vous pouvez rouler et effectuer une pointe pour vous débarrasser de l’excès d’eau. Cependant cette technique n’est pas garantit efficace à 100%

Vous pouvez également utiliser une peau de chamois, bien plus efficace pour le séchage . Cependant, au niveau des traces qu’elle laisse sur la carrosserie, ce n’est pas gagné. 

La meilleure solution est d’opter pour des microfibres à poils longs, parfaites pour les voitures noires et foncées, mais également pour les véhicules dotés de carrosseries qui marquent facilement. 

 

Conclusion

Les solutions ne manquent pas pour un lavage sans traces de votre véhicule. En fonction de vos préférences, vous pouvez opter pour une astuce faite maison, ou encore avoir recours à des produits spécifiques comme les agents nettoyants pour les vitres ou encore les shampoings pour voiture. Si vous optez pour la seconde solution, prêtez attention aux composants du produit qui risquent d’endommager la peinture de votre carrosserie comme l’ammoniaque. 

Par ailleurs, l’utilisation d’une cire de finition est recommandée pour apporter protection et brillance à votre carrosserie. Les saletés auront du mal à s’y accrocher, ce qui va grandement faciliter vos futurs lavages.