Comment nettoyer la capote de son cabriolet ?

Rabattable, souple, ou bien convertible, une capote de voiture peut être conçue de différente manière. Conduire une voiture décapotable offre une sensation de liberté et de vitesse. Voilà pourquoi les passionnés d’automobile préfèrent ces voitures. 

Notez que les capotes souples sont faites en vinyle ou bien en tissu. S’ils ne sont pas très bien entretenus, cet élément gâchera la sensation de conduite. Si vous roulez souvent, un mauvais entretien est parfois synonyme de remplacement.  

Dans cet article, nous allons vous apprendre comment bien nettoyer la capote d’une voiture. Quels types de protection appliquer? Avant de rentrer dans le vif du sujet, sachez qu’une capote en tissu bénéficie d’une couche de protection d’origine. Ce matériau est connu pour sa fragilité. Une exposition au soleil, à l’humidité et au froid risquera fortement d’endommager la structure. 

Au fil du temps, la protection finira par perdre en efficacité. De ce fait, un entretien régulier est de mise. En règle générale, la durée de vie de la protection varie de 1 à 2 mois. L’efficacité des produits que nous allons vous conseiller ne sera plus à prouver. Pour éviter tout dommage, suivez à la lettre les instructions prescrites par le fabricant. Le but étant de protéger la capote, pas de l’abîmer.  

Pour le nettoyage de votre voiture décapotable, vous aurez besoin d’un nettoyant capote, une brosse à poils souple, de deux voire trois chiffons en microfibre, une serviette de séchage et un seau. 

Comment réaliser un nettoyage en profondeur ?

Avant de pulvériser la couche de protection, veillez à bien nettoyer la capote. Choisissez une journée ensoleillée et bien sèche. Quant à la place de parking, privilégiez un emplacement à l’abri du soleil. 

  • Commencez par rincer la capote
  • Utilisez un nettoyant dont le ph est neutre, et si possible fait avec des composants biologiques. Un tel produit a été conçu de manière à raviver la couleur du tissu. Il nettoie également les taches superficielles ou bien tenaces. De plus, le nettoyant ne laisse place à aucun résidu.   
  • Une fois que le nettoyant est pulvérisé sur la surface, servez-vous d’une brosse à poils super doux. Frottez le tissu délicatement et faites en sorte que toutes les parties soient bien propres. Privilégiez les mouvements verticaux et horizontaux. Si vous faites des mouvements circulaires, vous risquez de laisser des traces. De plus, les fibres textiles pourront s’effilocher ce qui gâchera la structure de la capote. 
  • Vérifiez également que toutes les coutures soient bien propres. N’hésitez pas à passer un coup de brosse à poils doux et de nettoyant.
  • Lorsque vous êtes satisfait du résultat, rincez le tout avec de l’eau froide. Commencez par un côté, puis terminez par l’autre. Le but étant que le nettoyant ne laisse aucune trace. Une capote mal entretenue présente des moisissures d’où l’utilisation d’un nettoyant. Si les saletés ne partent pas du premier coup, recommencez le nettoyage.   
  • Pour vous assurer qu’il n’y ait aucune trace, rincez une seconde fois

Comment enlever un covering sur une voiture ?

 

Le séchage

La meilleure façon de sécher le tissu est d’utiliser une serviette de séchage.

  • Dépliez le serviette sur la capote
  • Tapotez délicatement. Ainsi, le tissu aspirera immédiatement l’excès d’eau présent sur le toit. Retournez la serviette et répétez l’opération.
  • Patientez 1 ou 2 heures. Une fois ce délai dépassé, la capote devient complètement sèche.    

 

Comment entretenir la capote d'une voiture ?

 

Comment appliquer la couche de protection pour capote voiture

  • Garez la voiture à l’intérieur et passez un coup d’aspirateur sur la capote. Utilisez l’embout à poils doux. Ceci nettoiera tous les résidus et les poussières
  • Passez ensuite un coup de rouleau à charpie. En opérant ainsi, vous aspirerez les saletés et les poils laissées par l’aspirateur
  • Le moment est venu d’appliquer la couche de protection. Ce dispositif est fait à base d’eau. C’est le fruit de la nanotechnologie. De ce fait, la capote pourra parfaitement résister à l’eau et à la saleté. Le mieux c’est d’opter pour une protection à base d’ingrédients biodégradables. On retrouve des formules à moins de 40 €. Privilégiez aussi les protections contre les UV. 
  • Avant de procéder à la pulvérisation, mettez des gants. Une fois secs, les protections textiles sont de nature très collante. Choisissez une journée ensoleillée et bien sèche. L’humidité et le froid ne font pas bon ménage avec ce type de produit.  
  • Vaporiser le produit sur la capote puis frottez avec une serviette à poils court.Soyez très délicat dans vos gestes. Faites des mouvements de gauche à droite et de haut en bas. Divisez la capote en plusieurs zones (4 pour les citadines et 6 pour les berlines)
  • Prenez un chiffon microfibre et trempez le dans l’eau froide. Pliez le tissu en deux et essuyez la capote avec. Patientez 20 minutes avant d’appliquer la deuxième couche de protection.
  • Avoir un seau rempli d’eau froide à portée de main vous permet de rincer la serviette de séchage ainsi que le chiffon en microfibre. 
  • Lorsque la deuxième couche est appliquée, attendez 20 minutes avant d’appliquer la troisième et dernière couche de protection. Avant de pulvériser le produit, retournez la bouteille. En appliquant cette technique, le déclencheur ne risque pas de se bloquer
  • Nettoyez les bords avec un chiffon humide puis passez un coup de chiffon sec. 
  • Laissez la capote sécher pendant 5 à 6 heures. N’effectuez aucun lavage pendant les 48 à 72 prochaines heures. Ce délai permet aux trois couches de protection de durcir. En se solidifiant, la capote résistera aux UV, à la saleté et aux agressions extérieures.  

L’entretien des capotes en tissu nécessite l’utilisation des produits de lavage à ph neutre. Optez également pour des chiffons en microfibre à poil court ou doux. Les mouvements devront être délicats et horizontaux ou verticaux. Evitez les mouvements circulaires. Ceci nuira aux fibres textiles.

Si vous avez l’habitude d’utiliser des nettoyeurs à haute pression, gardez toujours une distance de sécurité 50 à 1 mètre entre la machine et la capote. Notez que les protections pour capote de voiture sont imperméabilisantes. Son application évite que le toit se salit ou se décolore dans le temps.