Comment nettoyer le ciel de toit ?

Le ciel de toit est fait soit en tissu, vinyle ou bien en cuir. De par sa conception, il sert essentiellement à isoler l’intérieur du froid et de la chaleur. Le ciel de toit permet aussi d’atténuer les bruits et les vibrations. Rappelons que ce ciel de toit est aussi connu sous le nom de pavillon

Généralement, le support présente une structure en fibre de verre. Selon les modèles de véhicule, on peut retrouver une couche de mousse. Le ciel de toit est fait en une seule pièce. En cas de dommage, la pièce doit être remplacée entièrement. 

Comme tous les autres éléments du véhicule, le ciel de toit peut se salir ou se décolorer. Poreuse, sa surface absorbe facilement les impuretés et la fumée. Elle retient également les odeurs, et ceci pendant des semaines ou même des mois. Pour éviter qu’il ne se dégrade dans le temps, un nettoyage et un entretien régulier est nécessaire. 

Méthode n°1 : éliminer les taches légères

Pour cette étape, vous aurez besoin de deux chiffons en microfibre et d’un nettoyant pour tissu d’ameublement. Au cas où vous ne le sauriez pas, le ciel de toit fera apparaître la moindre tache. 

  • Commencez par essuyer délicatement le ciel de toit avec le chiffon en microfibre. Faites en sorte que la majorité des saletés disparaissent
  • Pulvérisez le nettoyant sur le chiffon, puis frottez légèrement les taches légères. N’hésitez pas à retourner le chiffon, notamment lorsqu’il commence à se salir. Pensez aussi à bien l’imbiber
  • Avec un deuxième chiffon, épongez le ciel de toit. Attendez que la surface soit bien sèche et vérifiez s’il y a encore des taches. 

Si c’est le cas, appliquez la méthode suivante.

5 meilleurs nettoyants plastique

 

Méthode n°2 : Opérez à un nettoyage des surfaces

Ce procédé nécessite l’utilisation d’une brosse à poils doux et d’un nettoyant pour tissus d’ameublement. Ainsi, vous pourrez réaliser un nettoyage en profondeur. 

  • Vaporiser directement le ciel de toit de produit nettoyant. Faites attention aux bords ainsi qu’aux éclairages. Les nettoyants produits en format aérosol bénéficient d’une action moussante. De ce fait, il est très efficace notamment pour réaliser un nettoyage en profondeur
  • Laissez le nettoyant agir. Le temps de pose est inscrit sur la bouteille. 
  • Une fois ce délai dépassé, nettoyez le ciel de toit avec la brosse à poils doux. N’oubliez aucune partie. Si c’est le cas, une démarcation se verra à l’œil nu surtout lorsque le nettoyant sèche. En parlant de séchage, un nettoyant pour tissus d’ameublement peut prendre entre 1 à 2 heures pour sécher. 
  • Pour enlever les taches les plus tenaces, n’hésitez pas à répéter l’opération 1 à 4 fois. Si la trace ne s’enlève pas au bout de la 5ème tentative, faites la méthode suivante.

 

Comment nettoyer le ciel de toit d'une voiture ?

 

Méthode n °3 : effectuer un nettoyage en profondeur

L’humidité et la chaleur attaquent directement la colle qui maintient le ciel de toit en place. Un pavillon mouillé peut s’affaisser au fil du temps. De plus, le tissu risque de se décoller du support. En se décollant, il peut gêner la conduite.  

Pour réaliser un nettoyage en profondeur, vous aurez besoin d’eau chaude, d’un détachant et d’une machine de nettoyage. 

  • Remplissez la machine de la solution eau chaude et de détachant. La quantité de mélange et sa composition doivent s’opérer selon les appareils. C’est pour cette raison qu’il est important de lire attentivement la notice. Veillez également à utiliser la marque et la formule de détachant préconisée par le constructeur de la machine. Un excès de mousse peut salir davantage le ciel de toit 
  • Démarrez la machine. Si le fabricant précise que l’appareil nécessite un préchauffage, respectez le temps de chauffe 
  • Installez l’adaptateur au bout du tuyau
  • Débutez le nettoyage par les recoins
  • Faites des mouvements réguliers tout en enclenchant la gâchette. La vitesse avec laquelle l’appareil doit évoluer ne doit pas dépasser les 0.36 km/h. A ce rythme, le ciel de toit ne sera pas saturé d’eau. Pensez à relâcher la gâchette de temps à autre. Ceci permet à la solution de pénétrer le tissu. 
  • Laissez le pavillon sécher durant une journée entière.  Si vous possédez un ventilateur, son utilisation accélère le séchage. Nous vous conseillons aussi de baisser les vitres. Choisissez une place de parking bien sécurisée et à l’ombre.
  • Une fois que le ciel de toit est bien sec, passez la paume de votre main dessus. Cette astuce élimine instantanément les marques laissées par la machine de nettoyage.

En fonction du détachant que vous choisirez, l’intérieur sentira plus ou moins bon. En suivant les étapes énumérées ci-dessus, le ciel de toit retrouvera son aspect d’origine. L’habitacle sera agréable à vivre.