Comment nettoyer le cuir de sa voiture ?

Le cuir a la réputation d’offrir un excellent confort, et d’apporter une touche d’esthétisme dans une voiture. Exposé aux frottements, à la transpiration ou encore aux salissures, le cuir se dégrade avec le temps que ce soit au niveau des sièges ou encore du volant et peut même se déchirer. D’où la nécessité d’un entretien régulier pour une conservation optimale de son aspect d’origine. 

Pour une bonne longévité du cuir de votre voiture, nous vous présentons dans cet article quelques astuces simples testées par nos soins, accompagnées de nos conseils pour un nettoyage efficace et impeccable. 

Les gestes simples pour un entretien régulier du cuir de votre voiture

Pour prévenir l’accumulation des salissures en particulier sur le cuir de vos sièges sans dépenser un bras, commencez par un entretien régulier. Les différentes tâches, liquides sur le cuir, miettes, ou encore l’accumulation de poussières salissent facilement le cuir. 

Toutes les semaines, il est alors indispensable de procéder à un dépoussiérage de toutes les parties en cuir de votre véhicule. Mais une vérification préalable est cependant nécessaire pour constater la présence de trous ou de parties abimées sur vos sièges afin de mieux adapter l’entretien. En effet, s’il y a des trous, il faut éviter que l’eau ou tout autre produit passe à l’intérieur.

Pour dépoussiérer facilement vos sièges en cuir :

  • Munissez-vous d’un aspirateur avec des embouts adéquats, et aspirez les miettes et la poussière. L’opération doit être réalisée en douceur pour éviter de faire apparaître des rayures.
  • À l’aide d’un chiffon microfibres imbibé d’eau ou de produits nettoyants adaptés, enlevez les taches et les saletés difficiles avec des frottements légers. Vous pouvez également utiliser un mélange d’huile de graines de lin et de vinaigre blanc qu’il suffit de vaporiser sur les parties concernées. 

Pour les saletés tenaces, vous pouvez utiliser une brosse à poils souples.

Notez que pour que le cuir de votre véhicule conserve l’aspect du neuf, un lustrage est recommandé tous les 3 mois. Il vous suffit d’avoir sous la main des lingettes hydratantes, de la crème hydratante, ou encore du lait démaquillant pour lustrer et nourrir le cuir. Appliquez le produit avec un chiffon microfibres en effectuant un massage circulaire pour que le produit pénètre bien dans le cuir.  

 

Les produits nettoyants pour l’entretien du cuir de votre véhicule

Présentés dans le commerce sous plusieurs formes (crème, lotion, spray, etc.), vous pouvez opter pour l’utilisation des produits nettoyants pour l’entretien du cuir de votre voiture. 

Il est cependant conseillé d’opter pour un produit de qualité adapté au type et à la couleur du cuir de vos sièges.

Avant toute application, commencez par un test du produit sur une petite surface peu visible du cuir. Attendez le séchage pour constater s’il est adéquat pour l’intérieur de votre voiture, ou si au contraire, le produit détériore le cuir.

 

Le savon glycériné pour les taches tenaces

Très efficace sur les tâches difficiles à traiter, le savon glycériné est une solution qui peut sauver le cuir de votre auto. Facile à utiliser, il suffit de le passer sur la zone à traiter. À l’aide d’un gant de toilette imbibé d’eau et un peu de savon glycériné, effectuez des mouvements circulaires.

Si plusieurs zones sont touchées, effectuez l’opération en procédant un par un. Veillez à essuyer immédiatement chaque zone traitée sans rincer. 

Dès que votre gant accroche la saleté entre chaque opération, lavez ou changez-le pour ne pas apporter d’autres tâches sur les autres parties à laver. 

Laissez  bien sécher les parties nettoyées puis passer dessus une crème avec un chiffon doux pour nourrir le cuir. 

Terminez l’opération en lustrant le cuir au chiffon microfibres avec des mouvements circulaires légers.

 

Comment nettoyer le cuir d'une voiture ?

 

Le talc pour nettoyer les accoudoirs, les poignées et le dossier de votre voiture

Pour enlever tous types de saleté sur ces parties en cuir de votre voiture vous pouvez les saupoudrer de talc.

  • Laisser un temps de pause d’au moins deux heures pour qu’il agisse
  • À l’aide d’une brosse à poils souples et longs, brossez légèrement la partie concernée
  • Recommencez l’opération jusqu’à la disparition de la tâche.

 

L’huile de nourriture pour l’entretien du cuir

Avez-vous déjà vu quelqu’un graisser le cuir de sa voiture avec l’huile de nourriture ? Vous vous êtes sûrement questionné sur l’utilité. Il est indispensable de bien nettoyer le cuir, mais il est tout aussi important de bien le nourrir pour qu’il garde sa souplesse. 

Sachez que le cuir est composé d’une certaine quantité d’huile qui au fil des utilisations est consommée. Ce qui provoque l’apparition des craquelures sur le cuir. 

Il est alors conseillé de graisser régulièrement le cuir de votre voiture (volant, accoudoirs, pommeau de vitesse, chaises, etc.) pour palier au manque de quantité d’huile dans la matière. 

Non seulement l’huile apporte de la souplesse, mais il augmente également la résistance du cuir aux différentes agressions extérieures. Un manque d’huile est source de déchirures.

Pour se faire :

  • Procurez-vous de l’huile de nourriture, certaines marques en produisent directement pour cette utilisation
  • Appliquez-le sur les parties concernées à l’aide d’un chiffon doux ou d’un gant de toilette en effectuant un massage doux pour qu’il pénètre bien dans les fibres du cuir
  • Attendez que l’huile pénètre bien dans le cuir avant de réutiliser votre voiture