Comment nettoyer les jantes de voitures avec du bicarbonate ou du coca ?

Sel, poussière, flaque d’eau, les jantes d’une voiture sont exposées à de nombreuses saletés. Pour garder un aspect brillant, un nettoyage régulier et avec les bons produits est conseillé. Bicarbonate de sodium, coca cola, nettoyant jante, white spirit, chaque méthode présente des avantages et des inconvénients. Dans cet article, vous trouverez comment effectuer un nettoyage en bonne et due forme et quels sont les accessoires à utiliser.   

Bicarbonate de sodium ou coca : quelle est l’efficacité de chaque méthode ?

Le bicarbonate de sodium

Pour nettoyer les jantes, le bicarbonate de sodium est certainement le produit le moins cher et le plus efficace du marché. En le mélangeant avec du vinaigre blanc, vous nettoierez les traces d’huile, la graisse, la poussière de frein et les saletés. Une fois le mélange appliqué, vos jantes retrouveront leurs brillances. 

Le coca-cola

Contenant une grande quantité d’acide phosphorique, le Coca cola est aussi efficace qu’un nettoyant jantes. Idéal pour lutter contre la rouille, son efficacité n’est plus à prouver. Néanmoins, sachez que le coca reste un produit corrosif. Un usage répété impactera sur la durée de vie de vos jantes.

Étapes pour nettoyer les jantes de voitures

 

Comment nettoyer ses jantes au bicarbonate de sodium ?

Comme matériel, vous aurez besoin d’une bassine, d’un chiffon microfibre ainsi que de 2 cuillères à soupe de bicarbonate de sodium.

  •  La première étape consiste à mélanger le bicarbonate de sodium dans de l’eau chaude. 2 cuillères à soupe correspondent à 1 l d’eau.
  • Imbibez le chiffon de la solution, puis frottez de manière à enlever les saletés. Mettre le bicarbonate directement sur une éponge humidifiée est aussi une autre alternative. Si vous comptez nettoyer la carrosserie de votre véhicule, commencez tout d’abord par une petite surface.
  • Finalisez par le passage de vinaigre blanc pour donner de la brillance. Pour l’appliquer, prenez une éponge légèrement humide.   

 

Comment nettoyer ses jantes au coca-cola ?

Comment nettoyer une jante avec du coca-cola ?

Faisant partie de la grande famille des Soda, le coca cola est un produit nettoyant à part entière. Pour réaliser cette méthode, il vous faudra une bassine, une bouteille de coca et un rouleau de papier alu.

  • Découpez la feuille d’aluminium en petits morceaux
  • Plongez les papiers dans la bassine remplie de coca
  • Nettoyez les jantes
  • Lavez le tout avec de l’eau
  • En cas de besoin, n’hésitez pas à répéter l’opération

Le coca-cola et le bicarbonate ne sont pas seulement efficaces pour les jantes de la voiture; ils le sont également pour nettoyer l’ensemble de sa voiture sans laisser de traces.

 

Les autres méthodes

Les nettoyants jantes

Comment nettoyer une jante avec un nettoyant en spray ?

Les produits non-abrasifs, c’est-à-dire ceux qui ne contiennent pas d’acide et de phosphates sont les meilleurs. Pratiques, les nettoyants jantes de chez Total sont vendus en spray. Il s’agit de solutions possédant une propriété dégraissante. Les agents protecteurs préservent l’état de vos jantes. Une simple pulvérisation suivie d’un rinçage suffira à les faire briller.

  • Avant de l’appliquer, pensez à bien agiter la solution, puis mouillez la jante
  • Pulvérisez le nettoyant et laissez agir pendant 1 à 2 minutes
  • Munissez-vous d’une brosse et frottez
  •  Rincez au jet à haute pression

Selon le degré d’encrassement, un lavage à haute pression peut faire l’affaire. Passer sa voiture aux rouleaux permet aussi de la nettoyer en profondeur. Un rénovateur jante est commercialisé sous forme de gel. Défini comme un nettoyant, mais aussi un dégraissant, il redonne un coup de neuf.  

Le white spirit

Comment utiliser du white spirit ?

À part la bouteille de white spirit (en découvrir plus sur le white-spirit et ses dangers ici), nous vous conseillons d’acheter un pinceau, un bol et un nettoyeur haute-pression.

  • Mettez une petite quantité de white spirit dans le bol
  •  Plongez le pinceau
  • Appliquez la solution sur les jantes
  •  Passez un coup de jet d’eau haute pression et procédez au séchage

Que vous optiez pour le bicarbonate de sodium, le coca cola, le nettoyant jante ou le white spirit, l’usage d’un appareil haute-pression est plus fortement recommandé. Ainsi, vous viendrez à bout des grosses taches.