Comment nettoyer sans eau ?

Savez-vous que votre voiture peut consommer jusqu’à 500L d’eau lors d’un seul lavage au garage ? Une énorme consommation qui peut cependant être évitée grâce à la méthode du lavage sans eau. Sans compter qu’elle peut être effectuée n’importe où pour une voiture brillante à tout moment. Impossible dites-vous ? Nous allons vous surprendre dans cet article. Vous y découvrirez comment ça marche, et quelles sont les meilleures méthodes pour un nettoyage sans eau efficace.

Comment ça fonctionne ?

Vous souhaitez laver votre véhicule sans avoir accès à l’eau, ou tout simplement de manière plus écologique ? Grâce au nettoyage sans eau, cela est possible. C’est une opération qui se fait avec des produits écologiques et biodégradables, et d’un ou deux chiffons microfibres.

Ces produits existent sous diverses formes (lingette, spray, aérosol, ou encore en bidon, etc.) et sont sans solvant. Ils sont constitués de polymères, et offrent généralement une triple action : nettoyage, protection, lustrage, grâce au détergent, scellant, lubrifiant et lustrant présents dans leur composition.

Efficaces sur toutes les surfaces des véhicules : pare-chocs, vitres, carrosserie, jantes, etc., ces produits sont également pratiques d’utilisation. Une simple pulvérisation, ou application à l’aide d’un chiffon doux, un temps de pause de quelques minutes, et un petit coup de frottement léger au chiffon microfibres suffisent pour redonner son éclat à votre véhicule.

 

Le spray nettoyant pour un nettoyage sans eau

Pour limiter la pollution des nappes phréatiques, optez pour le lavage sans eau. Les sprays nettoyants destinés à cet effet sont conçus avec au moins 90% de composants naturels. Ils garantissent non seulement un résultat brillant, mais sont également non agressifs et conviennent à toutes les surfaces de la voiture.

Facile à utiliser, il vous suffit de pulvériser le spray sur les surfaces à nettoyer.

Si vous avez des doutes sur le résultat, faites un test sur une petite surface non visible de votre voiture et attendez que le produit agisse.

Les éléments actifs des produits comme l’éthanol permettent de dissoudre directement les saletés. Terminez l’opération par un coup de chiffon microfibres en effectuant des mouvements circulaires pour éliminer les résidus et traces de saletés.

Parmi les meilleurs sprays de lavage sans eau sur le marché, vous pouvez trouver le spray Chemical Guys Swift Wipe Waterless Wash, Adams Waterless Wash, ou encore Meguiar’s Ultimate Waterless Wash & Wax.

Pour les véhicules très sales, n’hésitez pas à utiliser plusieurs chiffons microfibres pour nettoyer et pour lustrer.

 

 

Comment utiliser un chiffon microfibre pour un nettoyage à sec ?

 

Les lingettes pour laver les voitures pas très sales

De nombreuses marques ont produit des lingettes nettoyantes pour les deux et quatre roues.

Constituées de plusieurs produits destinés à nettoyer efficacement auto et moto, notamment de : détergent pour carrosserie, dégoudronnant, démoustiquant, nettoyant vitre, lustrant, etc.

Pour l’utilisation de lingettes, procédez par petites parties avec des mouvements circulaires. Ceci pour économiser vos lingettes et pour ne pas laisser des traces lors du nettoyage. Le séchage se fait par le passage d’un chiffon microfibres.

Cette solution n’est cependant pas adaptée aux voitures très sales. Vous risquez de dépenser un nombre important de lingettes, ce qui risque d’être beaucoup moins économique et écologique.

 

Conclusion

Le lavage sans eau est une méthode plus respectueuse de la nature, et transforme le lavage traditionnel en un processus pratique, économique et écologique. Un de ses gros avantages est qu’il préserve votre carrosserie des égratignures.

Cependant, il nécessite plus de temps que le passage au lavage automatique, ou encore le lavage manuel à l’eau. Il est également conseillé de le faire à l’abri du soleil car les produits de nettoyage sans eau sèchent rapidement.

Par ailleurs, sachez qu’aujourd’hui il existe des professionnels du lavage sans eau qui offrent un service à domicile.