Comment protéger la peinture de sa voiture ?

Une voiture qui a du style ne présente aucun défaut de carrosserie. C’est d’ailleurs ce que recherchent les passionnés d’automobile. Une carrosserie bien soignée n’est pas seulement esthétique, mais allonge aussi la durée de vie du véhicule.

La peinture de la voiture est perpétuellement exposée à de nombreuses agressions extérieures comme les fientes, la grêle, le soleil, etc., qui peuvent facilement la détériorer.

En prenant les dispositions nécessaires pour protéger votre carrosserie, vous préservez l’état de votre véhicule tout en simplifiant les futurs entretiens.

Retrouvez dans ce guide tous nos conseils pour protéger la peinture de votre voiture, et prévenir les dommages. 

 

Bien choisir l’endroit où garer son véhicule

Se garer ne se limite pas à bien positionner le véhicule. Il est important de prendre le temps de choisir le meilleur emplacement de manière à éviter tout dommage extérieur. 

Choisissez une place à l’abri du soleil

Le soleil est l’ennemi numéro UN de la peinture de votre véhicule. Lorsqu’elle est exposée au soleil, les rayons UV ternissent la couleur, tout en diminuant sa brillance. Il est alors conseillé de toujours choisir un endroit à zone d’ombre, particulièrement si vous souhaitez stationner longtemps. L’idéal étant de trouver un emplacement couvert. 

Dans le cas où il vous est impossible de vous passer d’un endroit ensoleillé, servez-vous d’une bâche pour protéger votre carrosserie. Privilégiez cependant la qualité afin que la housse puisse offrir une protection optimale. 

Comment protéger la peinture de sa voiture ?

Ne vous garez pas sous les arbres

Se garer sous les arbres est loin d’être une bonne idée. Ils accueillent les nids d’oiseaux et leurs déjections peuvent être dévastatrices pour la peinture. L’acidité des excréments peut rapidement corroder la peinture de votre véhicule, et enlever le vernis de protection transparent.

Lorsqu’il y a présence de déjections sur le sol, cela signifie que les oiseaux ne sont pas loin. Si elles sont présentes sur la carrosserie, nettoyez-les directement.  Une fois secs, les excréments peuvent endommager la peinture. 

Optez pour un endroit sécurisé

Pour protéger la carrosserie mais aussi les biens rangés dans votre véhicule, prêtez une attention particulière au niveau de sécurité du parking. Dans un quartier chaud, votre véhicule risque d’être vandalisé, la carrosserie rayée ou dessinée. Ainsi, privilégiez les lieux bien éclairés et si possible d’un système de sécurité.

Comment enlever les rayures profondes sur une voiture ? Quelques astuces !

Optimiser l’entretien de la voiture

L’entretien de la voiture (lavage, séchage, cirage, etc.), doit être fait régulièrement pour garder la carrosserie en excellent état et le plus longtemps possible.

Privilégiez un lavage régulier 

Si vous ne faites pas un entretien régulier, les saletés accumulées sur la carrosserie abîment la peinture. En misant sur la bonne fréquence de nettoyage, et en utilisant la bonne technique, vous préservez l’état extérieur de votre carrosserie tout en le protégeant des micro rayures. Si toutefois il en apparait, des nombreux effaces rayures efficaces existent.

Pour les voitures qui roulent souvent sur des routes poussiéreuses ou à forte végétation, sachez que les saletés s’accumulent plus rapidement. Un lavage par semaine est de mise pour vous débarrasser des crasses et des fientes d’oiseaux.

Si vous roulez loin de la pollution et que votre voiture ne présente pas souvent de salissures, un lavage toutes les deux semaines est suffisant

Optez pour le bon mode de lavage

Il existe aujourd’hui plusieurs modes de lavage. Certains sont plus agressifs que d’autres, en particulier en termes de dommages au niveau de la peinture. Il est alors primordial de choisir le type de lavage adapté pour protéger la carrosserie. 

  • Le lavage automatique est le plus connu des automobilistes. Dans un premier temps, le véhicule passe sous les poils de brosses géantes destinées au nettoyage de la carrosserie. Cependant, de nombreux automobilistes déclinent cette méthode qui est souvent source de micro rayures sur la peinture.
  • Le nettoyage à haute pression est de son côté certes efficace, mais le débit peut décoller la peinture de votre véhicule.
  • Vous pouvez également opter pour un nettoyage sans eau, réalisé à l’aide d’un chiffon microfibre qui respecte au mieux la peinture de la voiture.
  • Quant à la méthode du nettoyage à vapeur, elle est conseillée si l’on souhaite préserver l’éclat de la carrosserie. Tenue à une certaine distance, la vapeur permet d’éliminer les saletés sans provoquer des entailles sur la peinture. Cette technique est appréciée pour le fait qu’elle n’utilise aucun produit chimique ni détergent.

Bien lustrer la carrosserie

Pour obtenir un effet brillant, passer par la case du lustrage de la carrosserie est généralement nécessaire. L’opération consiste à appliquer une cire sur la peinture pour lui assurer une protection optimale.

Le lustrant permet de lutter contre les micro rayures. Cependant, il est nécessaire de renouveler régulièrement la couche. 

Le lustrage permet d’avoir une surface bien lisse, où les saletés auront du mal à se fixer. Cette opération réduit la fréquence des lavages. Aussi, la cire prévient la décoloration de la carrosserie à condition de l’appliquer régulièrement. Il est conseillé d’effectuer le lustrage deux fois tous les deux ou trois mois. Cela fait, vérifiez si l’eau coule facilement sur la peinture. Si tel est le cas, une nouvelle application de cire est inutile. 

Appliquez une couche de revêtement transparente sur la peinture

Pour une meilleure protection, il est conseillé d’appliquer une couche de revêtement transparente. Ce traitement aidera à garder un meilleur aspect de votre peinture, et cela le plus longtemps possible.

 Pour appliquer le film collant:

  • Commencez par séparer le film de son support, et aspergez-le du produit détergent.
  • Appliquez la partie collante et humide sur la carrosserie préalablement humidifiée

Commencez par le capot. Raclez en procédant petit à petit. Si le film ne colle pas, soulevez-le et remettez le produit détergent puis raclez à nouveau. Continuez à racler le film pour bien le maintenir jusqu’à la formation d’un pli. Étirez ensuite le produit autour des rétroviseurs tout en le déplissant.

  • Enlevez l’excédent

Faites une entaille le long des rebords histoire de retirer l’excédent facilement. Il ne vous reste plus qu’à décoller le surplus en suivant la ligne de cette entaille. Évitez de découper le long des surfaces peintes afin de ne pas abîmer la peinture.