De quoi a-t-on besoin pour laver sa voiture?

Le lavage à la main de votre voiture peut être une activité relaxante et satisfaisante. Si vous lavez votre voiture vous-même, vous économisez l’argent que vous auriez autrement dépensé dans un lavage de voiture et vous avez la possibilité de prêter plus d’attention aux zones particulièrement sales de votre voiture. Les lave-autos commerciaux utilisent souvent des matériaux abrasifs qui peuvent rayer ou endommager la peinture de votre voiture. Un lavage à la main, par contre, vous permet de garder votre véhicule et sa peinture en parfait état. 

Pour laver votre voiture à la main, privilégiez une surface de béton plate et ombragée. Est indispensable un accès à beaucoup d’eau ou à un tuyau d’arrosage. Vous devez laver toute la voiture en un seul lavage, ce qui peut généralement prendre une heure ou deux, selon la taille de votre voiture et son degré de saleté.

De quoi avez-vous besoin pour nettoyer votre voiture vous-même ?

Vous vous demandez peut-être si l’ont peut utiliser du shampoing ou liquide vaisselle pour nettoyer sa voiture? Cela serait dommage car il existe une vaste gamme de produits de nettoyage et d’entretien spécifiques pour voitures. Quels sont-ils et desquels avez-vous besoin? Petit tour d’horizon: 

  • Shampoing pour voiture: absorbe la saleté et l’élimine de manière fiable des surfaces peintes
  • Dissolvant de rouille flash: élimine la rouille dans les premiers stades sans endommager la peinture.
  • Polissage: fait briller la peinture et lisse les rayures superficielles.
  • Scellant à la cire / peinture pour voiture: forme une couche protectrice hydrofuge et anti-salissures sur la peinture.
  • Produits d’entretien pour plastique: empêchent la porte et les joints en caoutchouc de devenir cassants.
  • Nettoyant pour vitres: assure une brillance sans traces sur les vitres et les miroirs; de l’eau tiède avec un peu de vinaigre ou de jus de citron nettoie aussi bien.
  • Nettoyant pour jantes: élimine la poussière de frein brûlée et les autres saletés difficiles à éliminer des jantes.
  • Nettoyant pour freins: élimine les dépôts de saletés huileuses et graisseuses; peut également être utilisé pour d’autres pièces automobiles contaminées par l’huile.
  • Éponges et brosses: n’utilisez que des produits spécialement adaptés au lavage des voitures (les éponges et les brosses ménagères contiennent des particules abrasives qui rayent facilement les surfaces sensibles).
  • Chiffons en microfibre et peau de chamois: bien adaptés pour essuyer et sécher les surfaces lisses sans laisser de traces.
  • Coton à polir: pour un polissage sans traces et une brillance riche après le polissage.

Quel savon pour laver sa voiture ?

Éponge de voiture : quel type choisir ?

On se demande souvent avec quel type d’éponge laver sa voiture ? Les plus fréquemment utilisés sont les chiffons en microfibre ou les éponges spécialisées pour voitures. Vous pouvez également miser sur un tissu éponge, une éponge en mousse, ou encore une éponge en silicone. Par contre, vous devez bannir les éponges métalliques et ceux qui présentent des faces grattantes. Les peaux de chamois ou peaux de mouton raviront les plus exigeants. 

 

Nettoyage des vitres et des rétroviseurs extérieurs

Pour un nettoyage parfait et sans traces, vous avez besoin d’un chiffon gaufré et d’un nettoyant pour vitres de voiture. Vous n’avez pas besoin de détergents coûteux pour nettoyer les fenêtres et les miroirs. L’eau tiède avec un peu de vinaigre ou de jus de citron élimine la saleté de manière tout aussi fiable et empêche les traînées ou les taches d’eau de rester. Vous devez prévoir deux lavages: un pour enlever la saleté, le second pour rincer. Enfin, utilisez un chiffon en microfibre sec pour faire briller les tranches de vitre.

5 astuces pour faire briller une voiture noire

 

Nettoyage des jantes et pneus

nettoyage jantes et pneus

Étant donné que les jantes d’une voiture sont généralement parmi les parties les plus sales, il est judicieux de les laver en premier afin que la saleté qui est lavée ne se retrouve pas sur d’autres surfaces de votre voiture qui sont déjà propres.

Enlevez d’abord la saleté grossière des jantes et des pneus avec un nettoyeur haute pression. Vous pouvez enlever la saleté tenace des jantes, comme la poussière de frein ou les résidus d’huile, avec un nettoyant pour jantes. Utilisez une brosse de jante pour accéder aux endroits difficiles d’accès. Après séchage, vous pouvez protéger les jantes contre les nouveaux dépôts de saleté et les éclats de pierre avec un joint spécial.

Conseil: le moyen le plus simple de nettoyer les jantes et les pneus est de les retirer. Cela vous donne non seulement un accès facile aux espaces, mais vous pouvez également rincer les passages de roue et les examiner pour les dommages causés par la rouille.

 

Nettoyage des essuie-glaces

Lorsque les essuie-glaces présentent des stries, de nombreux conducteurs se tournent vers de nouveaux balais d’essuie-glace. Bien sûr, cela est favorable pour le commerce, mais parfois vous pouvez vous épargner un nouvel achat. En effet, les essuie-glaces qui ne nettoient pas bien peuvent être nettoyés et assurer ainsi une durée de vie plus longue.

Utilisez du détergent et de l’antigel pour nettoyer correctement les essuie-glaces.

  • Repliez toujours les bras d’essuie-glace avant le nettoyage. Vous pouvez nettoyer les essuie-glaces en utilisant un chiffon en coton ou un torchon propre et en nettoyant les caoutchoucs avec une teinture d’eau et de liquide vaisselle. Une alternative au liquide vaisselle est le shampoing pour voiture. Après le nettoyage, séchez les feuilles avec un torchon sec.
  • La saleté tenace peut être éliminée avec de l’antigel non dilué, qui est autrement utilisé pour le système de lave-glace de la voiture. Humidifiez le torchon avec de l’antigel et retirez la saleté des balais d’essuie-glace. Nettoyez toujours d’un sens à l’autre et n’appuyez pas trop fort sur les caoutchoucs.

 

Conseils pour une durée de vie plus longue

  • Afin de ne pas réduire vous-même la durée de vie des essuie-glaces, n’utilisez aucun produit de nettoyage attaquant le matériau. Au lieu d’utiliser de l’antigel et du liquide vaisselle, vous pouvez acheter des produits spéciaux pour l’entretien des essuie-glaces dans les magasins.
  • Pour garder le caoutchouc souple, vaporisez les essuie-glaces avec un spray de silicone environ quatre fois par an. De cette manière, le caoutchouc reste souple et ne devient pas poreux.
  • Malgré de bons soins, la durée de vie des essuie-glaces est limitée. Il s’agit d’une pièce d’usure qui doit être remplacée de temps en temps. Si vous ne voyez pas un résultat d’essuyage optimal malgré le nettoyage, il est vraiment temps de changer l’essuie-glace ou au moins la lèvre en caoutchouc.

 

Nettoyage des phares

nettoyage phares

La saleté et les intempéries ternissent la surface de vos phares au fil du temps et réduisent leur luminosité. Moins de lumière passe, ce qui affecte la sécurité la nuit et semble également peu attrayant. Vous pouvez nettoyer la surface de vos phares rapidement et facilement avec des produits maison. Ils auront l’air presque neufs par la suite, sans que vous ayez à recourir à des produits spéciaux coûteux.

Les matériaux nécessaires

  • Sceau
  • Détergent doux
  • Chiffon doux ou éponge
  • Eau chaude

Préparez un mélange de savon dans un seau ou un récipient similaire avec de l’eau tiède et un détergent doux tel que du savon à vaisselle. Trempez un chiffon doux ou une éponge dans le mélange, puis frottez la saleté et la crasse sur la surface des phares. Pour finir, rincez à l’eau claire et laissez sécher à l’air.

Le dentifrice est également un remède miracle pour rendre les phares de voiture étincelants à nouveau:

Étalez du dentifrice sur le phare et frottez-le avec un chiffon doux ou un chiffon humide. Les substances de polissage contenues dans le dentifrice éliminent facilement les particules de saleté et éliminent les plus petites bosses.

 

Nettoyage de l’intérieur de la voiture

Maintenant que tout ce qui se trouve à l’extérieur brille dans une nouvelle splendeur, il vous suffit de nettoyer l’intérieur de votre voiture. Vous pouvez utiliser l’aspirateur pour éliminer les saletés les plus grossières des pieds et des sièges. Un accessoire long et étroit est idéal pour aspirer la poussière et les miettes des espaces et des coins.

 

Nettoyage du dessous de la voiture

Votre voiture est particulièrement agressée par le bas. Les petites pierres et les gravillons, le sel et la boue adhèrent aux pièces et peuvent endommager les surfaces de façon permanente ou provoquer de la rouille. Pour cette raison, le soubassement de la voiture a besoin d’une protection spéciale. Il est recommandé un scellage de soubassement professionnel dans le lave-auto ou dans un atelier. 

Grâce à la plate-forme élévatrice et à un équipement spécial, les professionnels pénètrent beaucoup plus facilement dans tous les espaces et peuvent appliquer la couche de protection avec l’équipement approprié de manière beaucoup plus uniforme que vous ne pourriez le faire vous-même.