Laver sa voiture au rouleau : avis

Economique, le lavage au rouleau coûte entre 5 et 15 €. Cette opération peut durer entre 4 à 12 minutes. A la fin du programme de lavage, votre voiture ressort propre. Abordable et permettant un gain de temps, cette technique séduit beaucoup d’automobilistes. Vous l’aurez compris, le lavage au rouleau est nettement plus pratique qu’un nettoyage à la main ou fait par un professionnel du detailing.

Toutefois, sachez qu’elle n’est pas sans risque. Dans cet article, vous saurez quels sont les inconvénients d’un lavage au rouleau. Avant toute chose, rappelons le concept du carwash. Il s’agit d’un service de lavage automatique. On y retrouve un nettoyeur à haute pression, des rouleaux enroulés autour de plusieurs cylindres, des brosses pour les jantes, de l’eau savonneuse ainsi que de la cire liquide. L’eau déminéralisée sert essentiellement pendant le rinçage. Pour un nettoyage en profondeur, le rouleau est équipé de lamelles de tissu microfibre.

Des nettoyants pas chers

Vu que le lavage ne dépasse pas les 15 €, les produits utilisés pendant le processus sont souvent de premier prix. L’utilisation de nettoyants bon marché peut agresser la peinture de votre véhicule. A court terme, ces nettoyants sont efficaces. En effet, la voiture ressort comme neuve. La carrosserie ne présente aucune tache et redevient éclatante.  

 

Les brosses

Si vous optez pour un lavage au rouleau, sachez que des brosses seront mises à votre disposition. Ces derniers présentent des poils durs et effectuent des mouvements rotatifs. De ce fait, nettoyer la carrosserie ou même les jantes peuvent les rayer. Vu que les stations de lavage sont ouvertes au grand public, il se peut que les brosses renferment de la saleté, du sable ou même des graviers. Ces contaminants salissent et marquent la carrosserie ainsi que les jantes.

Pour éliminer ces traces, vous serez dans l’obligation de passer par la case polissage ou bien des travaux de peinture complète. Rappelons qu’une peinture complète coûte entre 1300 et 2000 euros.   

 

Les rouleaux de lavages

Faisant office de brosse, les rouleaux nettoient les saletés présentes sur la carrosserie. Automatique, ce dispositif fonctionne sans que vous n’ayez à lever le petit doigt. Cela dit, les rouleaux provoquent des micros rayures. Notez aussi que ce type de nettoyage ne serait pas possible sans le mécanisme du tunnel de lavage. Ce dispositif fonctionne de la même manière qu’un tapis roulant. 

 

 

Comment laver une voiture au rouleau ?

 

Les principaux avantages d’un lavage aux rouleaux

Malgré les inconvénients que l’on vient de citer plus haut, sachez que les lavages aux rouleaux présentent quelques avantages:

  • La plupart des stations de lavage sont munis d’aspirateur. De ce fait, l’automobiliste pourra non seulement nettoyer l’intérieur et l’extérieur de son véhicule.
  • D’un point de vue sécurité et sanitaire, le jet à haute pression est bien plus intéressant. En effet, vous ne serez pas en contact avec des produits chimiques.
  • Certaines stations sont équipées de pompes à air comprimé. Cet outil vous permet de gonfler les pneus.
  • Pour jeter vos déchets, servez-vous des poubelles mises en place par la station de lavage.   

La plupart des stations de lavage précisent que l’utilisation d’un programme de nettoyage aux rouleaux ne provoque aucune rayure. Cette phrase est nulle autre qu’un slogan visant à attirer plus de monde. Un lavage aux rouleaux laissera toujours des micros rayures.  

Le lavage aux rouleaux nécessite très peu voir aucun effort. Si vous recherchez comment nettoyer votre voiture dans une station de lavage, voici les étapes à suivre:

  • Garez le véhicule sur les rails 
  • Si le véhicule est équipé d’antenne, retirez-le
  • Rabattez les deux rétroviseurs et fermez toutes les vitres
  • Lancez le programme qui vous convient et attendez qu’il se termine. Un lavage aux rouleaux peut durer de 4 à 12 minutes.