Quel savon pour laver sa voiture ?

Le nettoyage de votre voiture demande du temps et du dévouement, mais surtout l’utilisation de produits qui ne détériore pas la peinture du véhicule. Il est courant pour la plupart des gens d’utiliser le premier savon qu’ils ont sous la main, comme du détergent à lessive en poudre, du savon à vaisselle liquide ou même du shampoing pour les cheveux. Vous voudrez sans doute savoir si l’utilisation du shampoing ou liquide vaisselle pour nettoyer sa voiture est une bonne idée?

L’achat d’un produit spécifique est sans doute le plus judicieux si vous ne voulez pas endommager la carrosserie de votre voiture. Mais une multitude de choix existe et il est parfois difficile de s’y retrouver. 

Quel savon choisir pour laver sa voiture ?

Si vous faites partie de ceux qui pensent que tout savon fonctionne, vous devriez abandonner cette idée. Laver une voiture n’est pas comme se laver les mains ou la vaisselle. Les véhicules sont recouverts de plusieurs couches de peinture qui peuvent être endommagées, corrodées et ternies si un shampoing spécifique pour automobile n’est pas utilisé.

Évitez d’utiliser des éléments détergents pour la vaisselle, des gels corporels, des crèmes ou des shampoings capillaires, car leur composition chimique peut contenir des éléments qui, en contact avec les couches de peinture et de tôle du véhicule, peuvent les endommager en dénaturant leur couleur.

Par conséquent, il est fortement recommandé d’utiliser des gels, cires et savons spécifiques aux véhicules.

Avec quel type d’éponge laver sa voiture ?

Les différents types de savons pour auto

Il existe plusieurs types de shampoing auto et il bon de les connaitre afin de savoir lequel sera le mieux adapté à son véhicule et au résultat recherché . En général, lorsqu’on parle de shampoings pour voitures, on peut citer les types suivants:

  • Savon à lessive générique : C’est le savon de base pour nettoyer son auto. Il se combine avec de l’eau pour éliminer la saleté.
  • Conditionneurs de savon : Ils apportent une valeur ajoutée car en plus de nettoyer la surface de la voiture, ils conditionnent la peinture,  lui redonnant ainsi son éclat.
  • Cire de véhicule : Sur le marché, vous pouvez en trouver de plusieurs types. Il existe des savons à la cire. Ceux-ci vous laisseront une excellente finition brillante et beaucoup de déperlance. La fine couche de cire protégera la voiture et l’empêchera de se salir trop rapidement, car elle évitera que la saleté ne s’y colle. Elle est utilisée pour polir la surface, elle doit donc être utilisée après le nettoyage au savon. Cependant, il existe aussi sur le marché des produits deux en un qui contiennent du savon et de la cire dans la même solution.
  • Nettoyant sans rinçage : C’est le type de shampoing pour voiture le plus récent. Vous pouvez vous permettre de nettoyer la voiture sans la rincer. Il est à appliqué directement sur le véhicule, pour procéder ensuite au séchage et les résultats sont plutôt bons.

Le savon noir peut également s’avérer être un choix intéressant.

 

Le bon savon

mouvements doux

Le savon idéal pour les voitures est celui avec une lubrification abondante, qui est également neutre (pH=7,5). De plus,  il est préférable de faire des mouvements doux pour nettoyer son véhicule, mouvements devant rassembler plus à un massage qu’à un frottement, aussi sale l’auto soit-elle.

Avantages à utiliser un savon spécifique pour voiture

Les plus importants sont les suivants:

  • Vous n’endommagez pas la peinture
  • Vous évitez les rayures
  • Vous ne gâchez pas les plastiques
  • Le produit repousse la poussière et les particules
  • Le produit protège la peinture

Alternatives

S’il est vrai qu’il est préférable d’acheter du savon spécialisé pour les voitures, d’autres produits non spécifiques peuvent être utilisés sporadiquement. Bien entendu, leurs utilisation doit être occasionnelles, car une application fréquente peut endommager la peinture. Si on ne veut pas acheter de savon spécifique, on peut utiliser du savon fait maison qui est neutre.

 

Au final, comment savoir quels sont les critères d’un bon savon pour voiture?

Un bon shampoing se caractérise par plusieurs facteurs. Tout d’abord, on peut regarder la quantité de mousse qu’elle génère. On pourrait croire qu’un savon qui mousse beaucoup  est avantageux car plus il y a de la mousse, plus le pouvoir lubrifiant est grand ce qui permet de faire glisser la saleté sans rayer la surface. Par contre, avec moins de mousse, vous pouvez mieux voir la peinture et détecter s’il y a une partie qui n’est pas nettoyée, s’il y a un insecte ou une tache, sinon la mousse la recouvrirait et vous verriez le résultat seulement une fois la mousse enlevée.

Un autre point très important dont il faut tenir compte est le pH. Il existe des shampoings au pH acide et d’autres au pH neutre. Parfois, un pH peut avoir plus de pouvoir nettoyant, mais mettre en danger la carrosserie du véhicule. L’idéal est qu’il soit neutre.

Aujourd’hui, il existe de nombreux savons neutres qui nettoient parfaitement et laissent une finition et une brillance spectaculaire. Cela ne vaut pas la peine d’en acheter un acide.