Qu’est-ce qu’un stylo de retouche peinture pour voiture ?

Des petites imperfections et des rayures légères commencent à apparaître sur la carrosserie de votre voiture ? Vous souhaitez régler ce problème vous-même sans devoir passer par un garagiste ? Le stylo de retouche peut être la solution qu’il vous faut surtout contre les rayures. À la fois efficace et peu onéreux, cet outil révolutionnaire est utilisé par des particuliers mais aussi des professionnels pour effacer les traces inesthétiques sur la peinture des véhicules. 

Mais de quoi s’agit-il exactement ? Pourquoi et quand l’utiliser? Sur quel type de rayure? Comment bien le choisir ?

Dans cet article, nous vous dévoilons tout ce dont vous devez savoir sur ce petit objet innovant afin de retrouver une belle carrosserie.

Stylo de retouche peinture pour voiture : définition 

Le stylo de retouche peinture est un efface-rayure qui prend la forme d’un flacon en tube avec à l’intérieur quelques millilitres de peinture. Disponible en différentes teintes, il est généralement conçu avec des applicateurs aux deux extrémités. Ces derniers garantissent une précision optimale d’utilisation sur la surface à retoucher.

Stylo retouche de peinture : dans quel cas l’utiliser ?

Pour une action efficace du stylo de retouche sur votre carrosserie , il est important de déterminer le type de rayures présentes sur votre voiture.

Le stylo retouche est particulièrement efficace contre les rayures légères, peu profondes et plus ou moins profondes

Cet outil permet de recouvrir les imperfections de la carrosserie de manière rapide et simple pour qu’elles ne soient plus visibles. Il permet de retoucher les impacts subis par la carrosserie (comme les impacts de gravillons par exemple), ou encore d’effacer les petites taches sur la peinture. C’est la solution à adopter face aux rayures qui ne partent pas avec la pâte à polir ou avec les méthodes naturelles ( bicarbonate de soude, pierre d’argile, vernis à ongles, etc.).

En plus de redonner un effet peau neuf à votre carrosserie, le stylo retouche prévient également contre l’apparition de rouilles (si vous n’avez pas d’antirouille). 

 

Stylo de retouche peinture : les avantages 

Le stylo de retouche dédié au marché de l’automobile présente de nombreux avantages.

Pratique et économique

L’utilisation du stylo de retouche ne nécessite pas de connaissances spécifiques ni de matériel supplémentaire. Il suffit de l’appliquer sur la rayure tel un surligneur et le tour est joué.

Grâce à cet outil, vous êtes épargné des grands travaux de peinture qui non seulement prennent du temps, mais sont également assez onéreux.

Efficace

Contrairement aux autres produits, l’accessibilité du stylo de retouche peinture n’en fait pas un produit peu efficace contre les rayures. Spécialement dédié à cet effet, le stylo retouche a une excellente capacité couvrante. Il masque efficacement les rayures pour redonner la brillance de la carrosserie d’origine.

La peinture sèche en quelques heures. Si le résultat ne vous satisfait pas encore, il vous suffit de remettre une couche.

Joue un rôle dans la protection de la carrosserie

Au-delà du côté esthétique, le stylo de retouche protège votre carrosserie des rayons UV et agressions extérieures. La résistance du vernis du stylo à la température élevée, à l’humidité, au froid, ou encore aux produits comme l’essence assure une bonne durabilité. 

Grâce au stylo de retouche peinture pour voiture, le vernis transparent qui protège la carrosserie restera longtemps intact. Pour un rendu encore plus parfait, vous pouvez appliquer du vernis transparent sur le stylo retouche une fois séché.

Le fait que la majorité des peintures contenus dans les stylos de retouche ne contiennent pas de solvants ni de produits dangereux pour l’environnement, en fait une solution écolo pour un entretien efficace de votre voiture. 

 

Stylo retouche de peinture : comment l’utiliser ?

  • Commencez par nettoyer la zone rayée avec du white spirit 
  • Séchez la surface à l’aide d’un chiffon microfibre propre
  • Appliquez le stylo de retouche qui contient la même couleur de peinture que celle de votre voiture sur la rayure de manière uniforme.

Une fois la peinture lisse et uniforme, laissez sécher de préférence pendant trois jours.

  • Pour la finition, utilisez un papier abrasif qui va servir à enlever tout l’excédent de la peinture, et de bien uniformiser le tout.
  • Terminez par une couche de vernis transparent sur la partie réparée pour une protection optimale de la peinture. 

Comment appliquer un stylo de retouche peinture sur une carrosserie ?

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir le meilleur stylo de retouche peinture pour voiture ?

Il existe tout un panel de choix de stylo de retouche peinture sur le marché, et il n’est pas toujours évident de savoir celui qui répondra parfaitement à vos besoins. Voici les éléments à ne pas négliger avant de fixer votre choix pour un meilleur achat. 

La marque de votre voiture

Étant donné qu’il s’agit d’un produit que vous allez utiliser pour donner un coup de neuf à votre voiture, il est important de renseigner au vendeur la marque de votre véhicule. Vous aurez ainsi une sélection de stylos de retouche qui sont plus adaptés à la carrosserie, pour une meilleure adhérence et un excellent résultat. 

Pour une même couleur, sachez qu’il existe plusieurs nuances. Elles varient en fonction des fabricants. En optant pour un stylo de retouche de la même marque que votre carrosserie, vous évitez les incompatibilités de peintures. Aussi, cela contribue à renforcer l’efficacité du produit.

L’importance du code couleur de la carrosserie de votre voiture

Pour un résultat impeccable, choisir la bonne teinte de stylo de retouche est très important.

Pour ce faire, prenez en compte le code couleur de la peinture de votre voiture. Ce dernier révèle la couleur de votre carrosserie, et facilite ainsi votre recherche.

Attention, il peut y avoir plusieurs codes couleurs différents sur une même voiture, autrement dit, un code couleur pour chaque élément du véhicule. Les rétroviseurs, les pare-chocs, ou encore les jantes peuvent par exemple avoir des teintes différentes de la carrosserie. Il est conseillé de prendre le code couleur de la teinte de base de la voiture lors du choix du stylo de retouche peinture

Les codes couleurs sont visibles sur la plaque du constructeur à différents endroits de la voiture (dans le coffre, le capot, ou encore la partie intérieure des portes, etc.).

La qualité du pinceau et les différentes options 

Plus le pinceau est fin, plus vous aurez un travail de bonne qualité. Il est alors important de bien vérifier le pinceau qui accompagne votre stylo de retouche. Un pinceau très fin assure une plus grande précision pour une surface bien lisse et un résultat impressionnant. N’hésitez pas à enlever le capuchon du stylo  de retouche pour bien vérifier la qualité du pinceau.

Pour se démarquer de leurs concurrents et vous permettre d’obtenir un résultat personnalisé, les constructeurs peuvent ajouter des options supplémentaires à leurs stylos de retouche peinture. Il peut par exemple s’agir d’un modèle à deux tons, d’une peinture métallisée, etc. Ce mode opératoire garantit un résultat plus original.

Le choix du fabricant du stylo retouche

En fonction des fabricants et de la marque, le stylo de retouche peut être proposé sous des flacons différents. Il est toujours conseillé de faire un petit tour sur internet pour se renseigner sur le constructeur et sur la qualité et l’efficacité de ses produits.

Les garanties offertes par les marques peuvent également être un paramètre décisif dans votre choix .

Dans tous les cas, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil sur les comparateurs en ligne. Regarder les avis des utilisateurs, ainsi que les conseils des professionnels afin de choisir le meilleur produit.

Où trouver un stylo de retouche peinture pour voiture?

Vous pouvez faire l’acquisition d’un stylo de retouche pour voiture:

  •  sur les sites spécialisés dans les accessoires automobiles ou sur des sites comme Amazon et Cdiscount, 
  • dans les centres automobiles de votre région, ou encore chez les concessionnaires, 
  • certains particuliers peuvent également en vendre sur des sites marchands comme ebay

Que vous achetiez chez un professionnel ou chez un particulier, assurez-vous toujours qu’il s’agisse de la teinte adaptée à votre voiture.