Shampoing ou liquide vaisselle pour nettoyer sa voiture ?

Les grands amateurs de voitures veulent naturellement que leur véhicule reflète tout sa splendeur. Par conséquent, ils attachent une grande importance à une carrosserie propre et brillante.

Le lavage et l’entretien régulier de la voiture permet également à la surface de la voiture de ne pas s’user aussi rapidement.

Cependant, si vous préférez laver votre voiture vous-même au lieu d’aller dans un lave-auto, des produits de nettoyage appropriés sont bien entendu nécessaires. En aucun cas, vous ne devez choisir un nettoyant qui ne soit pas adapté aux véhicules, car cela peut endommager votre carosserie. 

Shampoing pour cheveux; pouvez-vous laver votre voiture avec ?

Vous ne voulez peut-être pas trop dépenser pour laver votre voiture, vous préférez le faire vous-même que d’aller à la station-service et avez entendu que le shampooing pour cheveux fera très bien l’affaire pour nettoyer la carrosserie. Mais vous avez un doute, vous vous demandez si vous pouvez vraiment laver votre voiture avec du shampoing pour cheveux.

La réponse est évidemment « Non ».

Il est vrai que le shampoing capillaire donnera à votre voiture une apparence impeccable, surtout si vous avez emprunté un chemin boueux et que votre voiture est pleine de terre. Il est également vrai qu’il est efficace pour nettoyer certaines choses difficiles à enlever comme les crottes d’oiseau. Mais à long terme, cette solution présente des risques non négligeables.

Laver régulièrement votre voiture avec du shampoing capillaire est une mauvaise idée, car le shampoing attaque progressivement la couche de peinture et endommagera la carrosserie de la voiture en raison de sa valeur de pH élevée. Si votre carrosserie est enduite de cire de voiture, le shampoing capillaire la dissoudra.

Liquide vaisselle ; est-il efficace et sans danger pour la voiture ?

déconseillé utiliser iquide vaisselle ou shampoing

On entend aussi beaucoup parler du liquide vaisselle en matière de nettoyage automobile. En effet, le savon à vaisselle est idéal pour nettoyer les jantes et les vitres des voitures. Il élimine la saleté, la boue et les dépôts de sel de route et donne à votre voiture un nouvel éclat. Cependant, il est fortement déconseillé de l’utiliser pour laver le corps de la voiture.

Les éléments qui rendent le savon à vaisselle si efficace pour nettoyer la vaisselle sont les mêmes éléments qui ruineront votre peinture et vous laisseront un fini terne. Le savon à vaisselle est connu pour ses propriétés résistantes à la saleté et à la graisse, et ces mêmes propriétés sont ce qui enlèvera la cire ou les revêtements protecteurs, puis laissera votre voiture nue. Cela expose votre voiture à des risques très élevés d’oxydation et de dommages dû aux UV.

De plus, le liquide vaisselle attaque le joint et la couche de graisse. Les caoutchoucs de la voiture peuvent également être attaqués. Ceux-ci deviennent alors poreux et perdent leur effet. Un lavage avec le liquide vaisselle est possible, mais seulement avant la peinture ou le cirage.

De quoi a-t-on besoin pour laver sa voiture?

 

Shampoing pour voiture ; pourquoi laver sa voiture avec?

Un lavage à la main correctement effectué avec des agents appropriés tels que le shampoing pour voiture protège la peinture de la voiture des petites rayures. Si vous souhaitez laver votre voiture, il vaut mieux le faire manuellement que de vous rendre au lave-auto, car ceux-ci utilisent parfois des matériaux abrasifs pouvant endommager votre véhicule. 

Le shampoing automobile qui peut également être utilisé comme prélavage, élimine la saleté et les impuretés de manière efficace et douce en même temps. En effet, le shampoing est principalement composé de tensioactifs. Les tensioactifs sont des chaînes de molécules en deux parties soigneusement conçues, dont une extrémité aime l’eau et l’autre la saleté. Lorsque vous appliquez un shampoing sur une surface, les tensioactifs recherchent toute la saleté et tentent de l’entourer. Une fois entourée, ils la maintiennent en suspension dans l’eau, lui permettant ainsi d’être facilement rincée.

De plus, les shampoings pour voiture créent une mousse dense qui dissout de manière optimale les résidus et crée un éclat sur la peinture automobile.

laver manuellement votre auto

 

Les différents types de shampoings pour voitures

On se demande quel savon pour laver sa voiture? En effet, tous les shampoings pour voitures ne sont pas égaux et il existe des produits adaptés à chaque usage. Alors que certains sont plus adaptés à un nettoyage très approfondi, d’autres devraient assurer une brillance parfaite de la peinture. Pour certains types de vernis, il est également important de choisir un shampoing au pH neutre.

Il faut également s’assurer que le produit sélectionné s’adapte à votre propre voiture: selon que vous possédez un véhicule avec peinture colorée, peinture métallisée ou peinture mate. Il faut acheter un shampoing également adapté à la surface concernée.

Un shampoing est appelé pH neutre s’il a un pH de 7,5. Si la peinture automobile est sensible, des valeurs de pH plus faibles peuvent également être utilisées. Les produits alcalins avec un pH de 9 ou 10 peuvent nettoyer ces peintures de manière tout aussi fiable, mais ils peuvent également les attaquer.

Shampoings protecteurs pour voiture

De nombreux shampoings pour voitures contiennent non seulement des ingrédients pour un bon nettoyage, mais également d’autres produits de soin. Un shampoing protecteur, par exemple, garantit que la couche de peinture est pourvue d’un joint qui protège la surface des influences extérieures.

Il est préférable de nettoyer votre véhicule avec ce shampoing à la main plutôt qu’avec un nettoyeur haute pression. Cependant, s’il s’agit de salissures particulièrement tenaces, un second lavage peut être nécessaire.

Shampoings brillants pour la voiture

Il peut arriver que la peinture de la voiture soit un peu terne ou même usée après quelques années en raison d’éléments extérieurs, de la lumière du soleil et des éclats de pierre. Ensuite, il est conseillé d’utiliser un shampoing brillant spécial, qui rend la peinture brillante à nouveau pour que la voiture ait l’air neuve.

Cependant, ces shampoings ne doivent pas être utilisés trop souvent (environ une fois tous les trois mois). Fondamentalement, il est conseillé de choisir un produit de haute qualité, car cela garantit généralement de meilleurs résultats.